Thème de la séquence: la chanson Niveaux CECRL: A2/B1 Activité(s) Langagières: Compréhension Écrite/ Compréhension Orale/ Expression Orale en Continu Nombre de séances: 5 Type de Support ressource:
- Documents iconographiques
- Textes
- Extraits musicaux
- http://www.muhabbet84.com/
- http://www.abendblatt.de/hamburg/article107175359/Sie-symbolisiert-Verbundenheit-Die-Deutuerk-Fahne.html’
- Photocopie
- Rétroprojecteur ou Vidéoprojecteur
- Lecteur CD ou ordinateur
•Texte « Sie symbolisiert Verbundenheit: Die Deutürk-Fahne ». L’élève repère les informations essentielles du document et répond oralement aux questions posées. Texte – Compréhension Écrite •Document audio retraçant une partie de la vie de Fatih Akin Les élèves écoutent l’enregistrement et renseignent une grille d’écoute. Compréhension Orale -fiche élève Devoir Maison: chercher d’autres informations sur Fatih Akin afin de compléter sa biographie.
Séance 2 : •Quiz musical: les élèves écoutent une sélection de 7 chansons étrangères (Chine, Australie, Mexique, Thaïlande, Pays-Bas, …), sont invités à émettre des hypothèses quant à l’origine du groupe/chanteur, quant à la langue chantée et au genre musical, mais aussi à réagir aux réponses de leurs camarades, notamment en cas de désaccord. Quiz Musical •Écoute des premières secondes de la chanson de Muhabbet « Schau hin ». Les élèves cochent les instruments entendus, caractérisent le rythme, puis donnent leur avis sur la mélodie. •Ecoute de la même chanson en entier. Les élèvent caractérisent le genre musical. •Nouvelle écoute: Les élèves sont invités à écrire tous les mots et expressions qu’ils pensent comprendre. Fiche de travail: Muhabbet Devoir Maison: imaginer une courte histoire à partir de la liste de mots et expressions repérés.
Séance 3 : Séance de module (Seconde) •Parler de ses goûts musicaux, de ce qu’on écoute à la radio (émissions musicales, reportages, infos, résultats sportifs …) •Participer à un débat: Kann man ohne Musik überhaupt leben? Devoir Maison: trouver un maximum d’arguments pour convaincre le prof d’allemand d’écouter tel ou tel groupe/chanteur, tel ou tel style de musique.
Séance 4 : •Nouvelle écoute de la chanson « Schau hin ». Les élèves remettent les phrases dans l’ordre (2 groupes, 2 degrés de difficulté). •Repérages dans les paroles de la chanson: Repérer dans le texte tout ce qui se réfère aux pronoms ICH, WIR, SIE/ repérer tout ce qui se réfère à KIDS et VIELE MENSCHEN/ repérer les formes impératives. A partir de ces repérages, élucidation du sens du texte: émission d’hypothèses sur le sens à donner au texte. Fiche de travail chanson : “Schau Hin” Devoir Maison: activités de compréhension de l’écrit à partir d’un texte sur le style ARABESKE
Séance 5 : •Travail en groupes: la classe est divisée en 5 groupes. Chaque groupe reçoit une partie de la biographie de Muhabbet et doit renseigner une grille de lecture. •Un élève de chaque groupe présente les résultats de sa lecture. Les autres élèves de la classe renseignent pendant ce temps une grille d’écoute qui leur permettra de repérer toutes les informations essentielles de la biographie de Muhabbet. Fiche de travail : Biographie de Muhabbet •Réflexion collective autour des moyens à la disposition des artistes pour se faire connaître du grand public, puis sur le lien possible entre le vécu de Muhabbet et le titre de sa chanson.
Séance Évaluation : •Évaluation individuelle de l ‘expression orale en continu à rendre par courrier électronique. Consignes et grille d’évaluation tâche finale