Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOC
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : texte
Compétence B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint »
C.5.4 : « Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire »
Matériel requis : texte, lecteur Mp3, ordinateur, accès internet
Descriptif rapide du projet :
Activité d’entraînement à la lecture à partir des productions écrites personnelles des élèves réalisées en amont.
La tâche finale (activité d’EE) corrigée et évaluée, les élèves ont ensuite été invités à lire leur production pour un exercice d’entraînement à la lecture
Descripteurs du CECRL (pour la séquence) :
– EO et IO :
« Je suis capable de présenter quelqu’un »
« Je suis capable, sur des sujets familiers, en des termes simples, de poser des questions et répondre à des questions concernant l’heure »
« Je suis capable de décrire des activités », « de raconter une histoire courte et stéréotypée en m’aidant d’images »
– CE :
« Je suis capable de lire un message informatif assez simple, éventuellement accompagné d’un document visuel »
– EE :
« Je suis capable de produire de manière autonome quelques phrases sur moi-même »
Voici la fiche de travail utilisée : Fiche_travail_eleve.doc
Voici deux exemples de production d’élève: