Thème de la séquence: les ondes
Classe: Terminales S – Anglais européen/ DNL Sciences Physiques
Niveau CECRL: C1
Activité(s) Langagières: Compréhension orale, expression orale spontanée en interaction
Nombre de séances: 1 séance d’une heure+ activités linguistiques à la maison en autonomie.
Type de Support ressource: Podcast New Scientist 2007
Écoute et téléchargement (avec l’accord du New Scientist) en ligne: Piste son
Adresse d’origine du support: The New Scientist Podcast
Compétence B2i: savoir télécharger un podcast
Matériel requis:
- Photocopies
- lecteurs MP3 élèves
Descriptif rapide du projet:
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son. L’étude de ce podcast permet aux élèves :
- de travailler la CO à leur rythme sur un document authentique
- d’émettre des hypothèses scientifiques et de vérifier leur validation. EO
- de discuter et confronter leur point de vue en EO
Tâche finale : Les élèves peuvent, à l’issue de ce travail, suggérer le protocole d’une expérience que les autres élèves devront mettre en œuvre chez eux.
Mise en œuvre du projet:
Séance 1 : Voir fiche ci-jointe
Fiche de travail élève pour la compréhension orale
Séance 2 :Correction des activités linguistiques : Vocabulaire , accentuation et rythme
Séance 3 : exposé des protocoles exposés par les élèves et discussion
Plus value apportée par la baladodiffusion : L’utilisation du Podcast permet aux élèves de s’approprier le document de manière personnelle, de le retravailler chez eux et d’avoir sans cesse sous la main et à portée d’oreille le modèle phonologique du vocabulaire et des expressions dont ils ont besoin en anglais scientifique.