Descriptif rapide du projet: Création d’un talk show sur le thème de l’environement : étude d’une image, recherche lexicale sur internet, étude d’extrait de talk show, préparation des rôles.
Tâche finale : Tournage d’un talk show sur les modes de déplacement doux.
Classe: BTS Action Commerciale 2eme Année
Activité(s) Langagières: Expression Orale en Interaction
Niveau CECRL: B2 – C1
Descripteur(s) du CECRL:
Nombre de séances: 5 séances en demi groupe
Type de Support ressource:
– Iconographique
– Texte
– Vidéo
Titre/ Adresse de support: voir fiche élève
Compétence B2i: Recherche d’information
Matériel requis:
– Photocopie
– Rétroprojecteur
– Equipement
Mise en Oeuvre du projet:
Séance 1 :
–
Anticipation : Projection au vidéoprojecteur d’une photo illustrant ‘Walk & bike to school week’ (image déjà à l’écran lorsque les élèves rentrent dans la salle) et phase de questionnement des élèves, et de réactions.
-Les étudiants doivent
consulter les sites indiqués (dans le fichier Texte: ‘Walk & bike to school week’, situé dans l’’Espace d’échanges’ de la classe) afin de se faire une idée de ce qu’est cette semaine, et de l’impact très inégal.
-Ils choisissent alors
une question parmi les six proposées,
à approfondir en parcourant à nouveau les sites.
Séance 2 :
-Présentation de l’idée d’organiser
un talk show sur ce thème, en s’appuyant sur le concept d’une émission diffusée sur une chaîne française en début d’après-midi.
–
Visionnement du début de cette émission française (10 mn de l’enregistrement d’une émission sur un autre thème), pour trouver des
idées de rôles et
s’imprégner du concept de l’émission (musique, bruits, visuels, organisation, enchaînements, etc.)
-Les étudiants doivent
choisir un rôle pour l’émission (souvent en relation avec la question qu’ils ont traitée : si une personne a fait des recherches sur les avantages de se rendre à l’école à pied ou à vélo, elle pourra par exemple jouer le rôle d’un invité qui sera en faveur de cette semaine particulière, d’un médecin qui expliquera les avantages pour la santé, ou d’un spécialiste de l’environnement qui expliquera les bénéfices pour notre environnement).
–
Ils poursuivent les visites de sites (en cherchant eux – même de nouveaux sites si nécessaire) , pour s’approprier de l’
information et du
lexique. Mais ils devront
reformuler l’information trouvée en Anglais, pour la rendre personnelle et accessible au groupe !
Homework : sélectionner l’information pertinente par rapport à son rôle, et commencer à la mettre en forme, à la reformuler. Lire la fiche de notation (avec les critères).
Séance 3 :
–
Recherches complémentaires,
organisation du groupe (pour que personne n’empiète sur le rôle d’un autre étudiant, et qu’il y ait une cohérence dans l’émission.
– Voir fiche élève :
Fiche élève
–
Réalisation des supports visuels (sur tableau blanc ou support informatique).
Homework :
apprendre le texte de son rôle
Séance 4 :
-Mise au point
voir fiche professeur :
Fiche professeur
-Début du tournage
Séance 5 :
-Fin du tournage
-Visionnement de l’émission et réactions.
Les étudiants connaîtront leur note à la séance suivante, lorsque j’aurai à nouveau visionné l’émission pour pouvoir compléter les fiches individuelles.
Evaluation : voir fiche
Fiche évaluation
Voir en ligne :
http://www.walktoschoolday-la.org/
http://www.iwalktoschool.org/
Documents joints