Voici une série de ressources qui peuvent être étiduées à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars.
Unsung heroes – British Council
- Le site ci-dessous propose une ressource simple mais intéressante : quelques textes courts sur des femmes inconnues mais au destin singulier.
Une série de documents permet de trouver quelques pistes pédagogiques. L’approche lexicale et grammaticale pourra être agrémentée d’une explicitation du sens des textes: on peut envisager par exemple de donner un texte différent à chaque groupe d’élèves. Chaque groupe devra rendre compte à la classe de la vie de la femme décrite. Une grille de lecture-type pourra être créée avec la classe afin de repérer et d’organiser les points essentiels d’une biographie, ici de personnes d’exception.
L’enseignant pourra prolonger la séquence avec un transfert vers des productions individuelles ou collectives: présentation d’une autre femme importante à ses yeux, création de poème, blog collectif type wiki ou présentation numérique (utilisation de Adobe Slate ou du StoryMapping).
Voir en ligne : http://www.teachingenglish.org.uk/article/unsung-heroes
Women of Influence:
- Une ressource complémentaire, Women of Influence, proposée par le Consulat Américain, pourra également permettre d’aborder la séquence sous un autre angle: différents portraits de femme, ayant toutes contribué au façonnement de la société américaine. Ces portraits authentiques pourront soit être utilisés comme supports de compréhension soit être les ressources servant de base à une présentation de type exposé des élèves.
Voir en ligne : http://iipdigital.usembassy.gov/media/pdf/books/womeninfln.pdf
Women’s History:
- Le site History.com dans sa page Women’s History propose également une grande variété de supports à caractère biographique (vidéos, articles, liens), présentant des grandes figures féminines de l’Histoire.
CNN Heroes:
- L’émission CNN Heroes apportera un éclairage moderne à la question soulevée. Après avoir étudié et présenté quelques portraits de héros, les élèves pourront préparer un plan d’attaque pour une action héroïque: à leur échelle, que feraient-ils pour changer le monde?
Voir en ligne : http://edition.cnn.com/specials/cnn-heroes
Des ressources complémentaires peuvent être trouvées dans la rubrique rub196 de notre site.