À l’occasion des 80 ans de “la Retirada”, une exposition sur Picasso intitulée “Picasso et l’exil. Une histoire de l’art espagnol en résistance” est actuellement au musée des Abattoirs, à Toulouse, jusqu’au 25 août 2019.
Dans le cadre du programme “Picasso-Méditerranée” élaboré par le Musée national Picasso-Paris et à l’occasion du 80e anniversaire de la Retirada, Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse dédient une exposition qui explore comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a touché Picasso et ses contemporains.
L’exposition présente l’engagement politique de Picasso contre le franquisme et pour la paix en expliquant comment, à travers son art, l’artiste a toujours soutenu les exilés espagnols, en particulier les artistes.
Sont exposés à ses côtés d’autres artistes de son époque tels que Eduardo Arroyo, Luis Buñuel, Robert Capa, Equipo Crónica, Luis Fernández, J.Fín (Josefin Vilató), Pedro Flores, Carles Fontserè, Julio González, Dora Maar, Joan Miró, Manuel Ángeles Ortiz, Gines Parra, Josep Ponti, Joan Rebull, Robert Hessens & Alain Resnaisj, Antonio Saura ou encore Antoni Tàpies.
Un volet contemporain, invitant un peu plus d’une vingtaine d’artistes témoignant de l’importance de Picasso dans le message de liberté artistique s’ajoute à cette exposition sur le site des Abattoirs.
Des visites guidées sont proposées et l’Office du Tourisme de Toulouse organise également une visite commentée “Toulouse, capitale de l’exil républicain espagnol”.
Enfin, Anaïs Clémenté, guide conférencière, propose la visite guidée (en français ou en espagnol) “Picasso et la Retirada, Une histoire du quartier St Cyprien après la guerre civile espagnole”.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur les liens suivants :
*- Exposition “Picasso et l’exil” au Musée des Abattoirs
*- Visite guidée de l’Office du Tourisme de Toulouse
*- Visite commentée d’Anäis Clémenté