Descriptif rapide: Créer et décrire en anglais l’école de ses rêves et gagner la compétition en réalisant le meilleur projet! Entrée culturelle au programme : Traditions et modernités Notion : La vie quotidienne et le cadre de vie Thématique : Description de l’école Tâche finale : Créer et décrire en anglais l’école de ses rêves et gagner la compétition en réalisant le meilleur projet à l’écrit puis en le présentant à l’oral et enfin en étant élu par les membres du collèges! Niveau CECRL : A2 / Classe de 5eme. Supports :
- Enjoy English 5eme (éditions Didier) : Compréhension Orale Alwena’s bedroom
- The ‘Rubbish Bag’ game
- Gallery (school puzzles)
- Règlement du concours
- CE : Être capable de retrouver un endroit à partir d’une photo et d’un descriptif ;
- PE : Savoir rédiger un texte afin de décrire une pièce ;
- PPC : Réaliser une présentation et savoir convaincre un jury (exposition des maquettes au CDI) ;
Mise en œuvre de la séquence:
Étape 1: création et description en anglais d’une maquette et d’un plan de l’école de ses rêves
– En technologie, les élèves sont en groupe de 2 ou 3 pour réaliser les plans de leur école de rêve. – En anglais, chaque élève du groupe réalise individuellement la maquette d’un des bâtiments de l’école de rêve et rédige sa description. Chaque maquette d’école sera donc composée de plusieurs bâtiments. Le groupe rédigera une présentation commune puis chaque élève décrira sa maquette personnelle. Pour cette étape, les activités ont été reprises de la séquence ‘The Bedroom of my dreams‘ en adaptant bien sûr au nouveau thème. – Voici un site que j’ai utilisé pour une partie du lexique:- http://www.mes-english.com/flashcards/files/school_flash.pdf
- http://www.mes-english.com/flashcards/files/classroom_flash.pdf