Descriptif rapide du projet: Travail sur le tableau “The problem we all live with” de Norman Rockwell

Entrée culturelle: L’ici et l’ailleurs

Notions secondaires : Découverte de l’autre

Thème de la séquence: la ségrégation aux États Unis

Classe: 3ème

Niveau CECRL: B1 Niveau de l’utilisateur indépendant

Activité(s) Langagières et descripteurs du CECRL:
Expression orale en continu: Faire des exposés sur un fait de société, un
événement historique

Expression écrite:
Écrire un essai simple et bref sur un sujet d’ordre général en reliant ses idées

Nombre de séances: 4

Matériel requis:
– Vidéoprojecteur

Supports principaux utilisés: Diaporama d’anticipation à partir du tableau incluant:

Objectifs de la séquence:

OBJECTIF CULTUREL

  • la ségrégation aux États Unis des années 60.

OBJECTIF LEXICAL

  • le sentiment d’appartenance, de rejet

OBJECTIF GRAMMATICAL

  • travail sur le passif
  • rebrassage du prétérit simple

Mise en œuvre du projet:

Séance 1 : Diapositives 1-4 : Analyse des points de base de la peinture : who?what?where?when?

Séance 2 : Diapositives 5-6: Analyse du rejet de la population noire américaine à travers le titre et les inscriptions.

Séance 3 : Diapositive 7-8 :

  • CO :Analyse du contexte historique et de la situation
    Visionnage d’un documentaire sur le Ku Klux Klan

Séance 4: Diapositive 9 : Ouverture sur le point de vue externe de Barak Obama et Ruby Bridges :

Support de travail : l’ensemble du cours est intégré dans un diaporama pour permettre de focaliser l’attention des élèves. L’animation ci-contre illustre le travail proposé mais les animations ne sont pas activées.
The_problem_we_all_live_with_-_Norman_Rockwell.swf

Retrouvez le diaporama actif avec toutes ses animations ci-dessous. Il est proposé à titre d’exemple. Il sert de support à la formation Stage “Trouver, Editer et Produire du contenu en anglais avec le numérique””. La rub 164 propose des tutoriels vidéos permettant d’apprendre à reproduire ce diaporama.