Module :

Dispositif :

Intervenants : aut6

Objectifs : donner aux professeurs des outils et des stratégies pédagogiques pour travailler en îlots, avec et sans le numérique

Contenus :
Groupe de travail autour du travail en îlot en classe: analyse et expérimentations de micro-tâches et rituels en îlots. Chaque activité langagière sera exploitée pour développer collaboration, autonomie et différenciation en classe.
La formation est une formation hybride (présentiel/distanciel) qui se déroulera en 4 étapes:
– un premier stage de découverte de 6h pour découvrir le concept des îlots et le site internet d’échange et de formation Magistère
– une courte expérimentation en classe par les stagiaires
– un 2e stage de formation de 6h pour voir et tester des exemples d’activités à mener en classe
– la fin de l’échange pourra se prolonger sur le site ou en visioconférence.

Modalité de travail: stage hybride proposant des temps de formation en présentiel et en distanciel avec un accompagnement sur la plateforme de formation Magistère.

Durée: 12 h de présentiel + 3h de distanciel

Lieu de formation : CANOPE Besançon (CRDP)

Modalité d’inscription : Enseignants volontaires, inscription par le biais du site internet GAIA du PAF.

Public cible : Tout professeur de langues : si l’essentiel des exemples proposés sera issu du collège, les professeurs de lycée sont les bienvenus pour s’en inspirer.

Descriptif rapide du contenu de stage:

Objectifs :
Intégrer les possibilités offertes par le travail de groupe : collaboratif, rituels, micro-tâches, évaluation positive, différenciation pédagogique, tutorat, pédagogie de projet sont les maîtres mots.

Contenus :

  • Présentation de différentes activités possibles en îlots.
  • Mise en place d’îlots avec les stagiaires : élaboration de micro-tâches par groupe afin d’expérimenter en classe.
  • Un retour réflexif est envisagé à distance quelques mois après.

Ressources à apporter:

  • Pensez à apporter une clef USB avec d’éventuels supports à travailler. Vous pouvez également apporter un ordinateur portable personnel si vous le souhaitez.
  • Pensez à consulter votre boîte mél académique : les formateurs peuvent être amenés à vous communiquer des informations avant le stage et entre les 2 jours de formation.

Exemple de ressource proposée: s’inscrire au parcours magistère