Objectif : découvrir des aspects de la littérature anglo-saxonne (stage en anglais)

Formateurs : Jennifer FRANCIS

Personnel concerné : tout professeur intéressé

Durée : 6.0 heure(s)

Inscription sur http://paf.ac-besancon.fr/

Objectifs :

  • Dégager des stratégies d’approche communes (collège-lycée) du texte littéraire, transférables et évolutives;
  • Travailler les 5 activités langagières dans leur complémentarité afin de permettre à l’élève d’identifier, comprendre et s’approprier les éléments qui le mèneront à l’autonomie face aux textes littéraires (construction du sens, perception de l’implicite…) ;
  • Développer la créativité des élèves et enrichir leurs diverses productions à travers un travail croisé des différentes activités langagières ;
  • Développer, chez l’élève, le goût de la lecture (et de l’écriture).

Contenus :

  • Élaboration, à partir de supports variés, de stratégies évolutives et croisées d’approche et d’exploitation du texte littéraire ;
  • Présentation d’exemples de démarches et d’exploitation de textes littéraires variés / de productions d’élèves orales et écrites ;
  • Réflexion sur la place et la fonction du texte littéraire au sein du travail sur les différentes compétences langagières: En quoi peut-il être un vecteur d’application privilégié du travail croisé sur les différentes activités / compétences langagières ?