L’article ci-dessous présente divers projets mis en place dans certains collèges en liaison avec les écoles primaires de leur secteur. Il a été rédigé suite à la journée de stage interdegré du 12 novembre 2013 au collège Camus
Collège Besançon – Camus :
Béatrice EPAILLY
Anne Françoise CARE Ecole-Valentin
Isabelle ROY-JUNGEN Besançon – St Claude
Plusieurs rencontres prévues dans l’année ;
le collège organise un concert multilangue auquel les écoles de secteur sont invitées.
1ère rencontre : le collège donnera un chant au primaire (Noël) qui sera donc chant commun ; le primaire travaillera d’autres chants, comme les autres années ;
2ème rencontre, pour la St Patrick : le collège fait venir un groupe musical de l’extérieur, et invite les écoles ;
l’école pourrait organiser une semaine irlandaise, réfléchir à une poésie ou comptine et parler des traditions ;
3ème rencontre au 3ème trimestre ; une classe européenne de Camus existe en anglais ET allemand (expé34) : ils iront en primaire lire un conte en anglais et en allemand, ils devront se faire comprendre, donc expliquer aux élèves du primaire, sans passer par la langue française.
Le primaire fera en amont un travail sur le conte et les personnages.
L’an prochain, réalisation d’un jeu de société “Irlande-Allemagne-Europe”, avec un jeu de cartes de niveaux A1 (par les élèves de primaire) et A2.
Voici une présentation de l’événement sur le site du rectorat : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article4565#4565
Voici une coupure de presse au sujet du concert:
Collège Besançon – Lumière :
Florence BOILLON
Martin SCHNEIDER Besançon Helvétie
L’école accueille des élèves de classes musicales ; les élèves de Martin sont en horaires aménagés et iront dans différents collèges, dont Lumière ; il est donc difficile de monter un projet, d’où l’idée de mascottes qui correspondraient entre elles : peluches ou mascottes solides construites par les élèves.
Les mascottes se présentent, elles s’envoient des vœux, et des messages sous forme de défis (jeu du pendu, mots croisés, textes à corriger ou à compléter, message de demande d’aide ou de secours, de St Valentin ; surenchères pour les verbes de modalité : chaque mascotte cherchera à faire mieux que l’autre) ;
Les mascottes partiront en voyage avec leurs classes, voire avec certains élèves, et raconteront leurs voyages : voyage en Angleterre avec la classe de 6ème, classe de neige avec les CM2
Les mascottes “en chair et en os” seront rencontrées par les élèves lors de l’accueil au collège.
Collège Besançon – Proudhon :
Graziella LISI avec élèves de 4ème et 3ème
Véronique SCHNEIDER Besançon – Paul Bert
Pour promouvoir l’offre de formation du collège, Graziella va faire présenter la classe européenne par ses élèves au primaire, un jeudi après-midi.
Le jumelage existe depuis 40 ans avec un collège du Yorkshire, les élèves ont visité Londres, Manchester, et vont en parler (vie quotidienne, uniformes, monuments, …).
Les élèves du primaire vont préparer des questions (ferry ou tunnel, uniformes, …) : ils prépareront un goûter en travaillant sur la recette du Yorkshire-pudding, dégustation commune en fin de journée.
Collège Besançon – Victor Hugo
Johane BOUTHIAUX
Alain MICHAUD Besançon – Granvelle
Une première rencontre aura lieu avant Noël au collège : prise de contact : les élèves chanteront (M. Michaud joue de la guitare) ;
Pour préparer une galerie de portraits chaque élève apportera une photo d’identité et la complètera par un dessin du corps ;
Chaque élève de primaire devra trouver son “tuteur” en lisant le portrait et en associant l’image ; chant de clôture Hello good bye.
2ème rencontre à partir d’une activité de l’ancienne méthode New live 6ème : monter une “pièce” ou un enchaînement ; certains tableaux seront joués par les élèves de primaire seuls, par ceux du collège seuls, par tous, …
Chacun répétera de son côté, les enseignants communiquent par mail.
La représentation pourra avoir lieu, soit entre les deux classes, soit devant les parents si le travail est suffisamment abouti.
Collège Chatillon :
Maryline BAI
Véronique GEDEIX Moncey
Problème de la distance géographique pour des rencontres physiques, donc contact virtuel régulier ;
Echange de lettres de présentation, par binômes de correspondants.
Jeu de guess who à partir d’une photo de classe “brouillon” où les élèves seraient sur/sous table/chaise … On peut envisager un portrait au format sonore, avec échange de fichier-son
Projet d’une chasse au trésor pour la visite du collège.
Possibilité de continuer le cahier de CM2 en 6ème (futurs cycles en 2017), les enseignantes se reverront au conseil école-collège de secteur.
Collège Pouilley les Vignes
Audrey MANIN
Fatima AMRANI Chemaudin (excusée)
Caroline MANGIN Pouilley les Vignes
Rencontre au collège, à partir d’une histoire de Do & understand , préparée par les 6ème qui vont la présenter aux CM2 : remettre les images dans l’ordre, répéter les phrases dans l’ordre, dans le désordre ; vu les effectifs très nombreux en primaire et peu élevés dans le groupe d’anglais, on pourrait proposer à un élève de 6ème de tutorer 2 élèves de CM2 ; compréhension de l’oral, un peu de l’écrit, …voire production écrite ; toujours avec les 6ème en coach, faire une lecture puzzle.
Chaque élève de CM2 pourrait venir avec un petit passeport qui serait à valider par l’élève de 6ème qui le coache.
Collège Roulans
Florence GUILLEMIN
Laurence CURIONI Roulans (malade)
Commencer pour Noël en fabriquant des Christmas crackers (consignes de pliage, lexique du matériel scolaire, jokes à écrire à l’intérieur, …)
Au collège est prévue la mise en place d’une semaine thématique (liaison CM2-6ème) en fin d’année : préparer des sketches avec des onomatopées, une aide en vocabulaire pour les CM2, pour que chacun puisse illustrer son histoire et la rédiger, puis la lire.
A travailler à partir de février
Collège Saône
Virginie BLUM-GONDY
Agnès MOINE Nancray
Une première rencontre en primaire, chaque classe aura constitué une planche de jeu qui rebrassera tout le lexique et les ordres appris en primaire : système de vignettes-images à venir placer sur un tableau géant.
Deuxième rencontre au collège : course au trésor préparée par les élèves de 6ème, avec un plan vierge de l’établissement réalisé en technologie, (le plan comportera les noms des usages des bâtiments, les numéros des salles, …)
Les élèves de 6ème donneront les directions aux élèves de CM2 pour chercher les trésors (chiffres) dans les différentes salles : ils reconstitueront ainsi le code du coffre au trésor caché dans la salle d’anglais ; le trésor consistera en un plan complet que chacun gardera précieusement pour la rentrée suivante.
Liens mentionnés au cours de la journée :
– Plate-forme langues du primaire :
https://espacecollaboratif.phm.education.gouv.fr/langueauchat
– Jeux de cours traditionnels :
http://www.videojug.com/tag/playground-games
– Logiciel Didapages :
http://www.didasystem.com/index.php?page=logiciels
La version 1 est encore téléchargeable gratuitement mais obsolète ; les autres versions sont utilisables sur internet, désormais avec abonnement payant.
Un exemple de travail de classe, à partir de l’album my cat likes to hide in boxes : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/24579