[*Programme de l’agrégation externe :*]

[**I – Littérature*]

1 – Jorge Luis BORGES, Ficciones (1944)
2 – Jorge Luis BORGES, El hacedor (1960)
3 – Miguel de CERVANTES, Don Quijote de la Mancha [1605-1615]
4 – DON JUAN MANUEL, El conde Lucanor

[**II – Civilisation*]

1 – Goya dans l’Espagne du XIXe siècle : entre portraits de cour et images de guerre (1800-1815).
2 – Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône Sud (1964-1976).

[**III – Explication linguistique*]

1- Don Juan Manuel, El conde Lucanor
2- Jorge Luis Borges, Ficciones

[**IV – Options*]

– Catalan : Joan Brossa, Em va fer Joan Brossa i El pedestal són les sabates.
– Latin : Apulée, Les Métamorphoses ou l’Âne d’or.
– Portugais : Machado de Assis, Memórias póstumas de Brás Cubas

Compléments, corpus, bibliographie

[*Programme de l’agrégation interne :*]

1) Ana García Bergua, “Isla de Bobos”
2) Esclavage et économie de plantation à Cuba (1789-1886)
3) La deuxième partie de Don quijote de la Mancha : les grands enjeux d’un texte fondateur
4) Goya dans l’Espagne du XIX : entre conflits de cour et images de guerre (1800-1815).

Compléments, corpus, bibliographie

[*Programme du CAPES externe :*]

[**Programme de l’épreuve de composition*]

Le programme repose sur quatre notions et thématiques issues des programmes de collèges et lycées :

1) Notion du cycle terminal, séries générales et technologiques : Espaces et échanges
2) Notion du cycle terminal, séries générales et technologiques : Lieux et formes de pouvoir
3) Thématique de l’enseignement de littérature étrangère : Voyage, parcours initiatique, exil
4) Thématique de l’enseignement de littérature étrangère : L’imaginaire

Compléments, corpus, bibliographie

[*CAPES interne :*]

Il n’y a pas de programme au CAPES interne.