Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026

NOR : MENE2405569N
Note de service du 4-3-2024
MENJ – Dgesco C1-3

Accès à la note de service

Le programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 8 du 25 juillet 2019 et n° 30 du 23 juillet 2020, précise que trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique) doivent être étudiées pendant l’année de terminale à raison d’une œuvre par thématique.

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans les programmes limitatifs suivants:

[*Allemand*]:
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
[**Œuvres littéraires*]

  • Böll, Heinrich, Die verlorene Ehre der Katharina Blum, 1974 ;
  • Fallada, Hans, Kleiner Mann, was nun?, 1932 ;
  • Heine, Heinrich, “Die Lore-Ley”, “Fragen” (aus: Buch der Lieder, 1827), “Die schlesischen Weber” (1844), “Nachtgedanken” (aus: Zeitgedichten, 1844) ;
  • Herrndorf, Wolfgang, Tschick, 2010 ;
  • Kleist, Heinrich von, Das Erdbeben in Chili, 1807 ;
  • Kreitz, Isabel, Die Entdeckung der Currywurst, Comic, 2005 (nach dem gleichnamigen Roman von Uwe TIMM aus dem Jahr 1993) ;
  • Rusch, Claudia, Meine freie deutsche Jugend, 2003.

[**Œuvres filmiques*]

  • Berger, Edward, Im Westen nichts Neues, 2022 ;
  • Gerster, Jan-Ole, Oh boy, 2012 ;
  • Perelman, Vadim, Persischstunden, 2020 ;
  • Winger, Anna und Jörg, Deutschland 83, 2015 (Serie, Staffel 1).

[*Anglais*]
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
[**Œuvres littéraires*]

  • Adichie, Chimamanda Ngozi, Americanah (2013) ;
  • Atwood, Margaret, The Handmaid’s Tale (1985) ;
  • Austen, Jane, Pride and Prejudice (1813) ;
  • Auster, Paul, Moon Palace (1989) ;
  • Brontë, Charlotte, Jane Eyre (1847) ;
  • Miller, Arthur, Death of a Salesman (1949) ;
  • Roy, Arundhati, The God of Small Things (1997) ;
  • Tóibín, Colm, Brooklyn (2009).

[**Œuvres filmiques*]

  • Branagh, Kenneth, Much Ado About Nothing (1993) ;
  • Campion, Jane, The Piano (1993) ;
  • Ford, John, The Searchers (1956) ;
  • Lumet, Sidney, 12 Angry Men (1957).

[*Espagnol*]
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.

[**Œuvres littéraires*]

  • Esquivel, Laura, Como agua para chocolate, 1989 ;
  • García Lorca, Federico, La casa de Bernarda Alba, 1936
  • García Márquez, Gabriel, La increíble y triste historia de la cándida Eréndira y de su abuela desalmada, 1972 ;
  • Mendoza, Eduardo, El misterio de la cripta embrujada, 1978.

[**Œuvres filmiques*]

  • Bollaín, Icíar, También la lluvia, 2020.

[*Italien*]
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.

[**Œuvres littéraires*]

  • Calvino, Italo, Le città invisibili, 1973 ;
  • Deledda, Grazia, La madre, 1920 ;
  • Ginzburg, Natalia, Lessico famigliare, 1963 ;
  • Sciascia, Leonardo, Il giorno della civetta, 1960 ;
  • Tabucchi, Antonio, Notturno indiano, 1984 ;
  • Viganò, Renata, L’Agnese va a morire, 1949 ;
  • Vittorini, Elio, Conversazione in Sicilia, 1941.

[**Œuvres filmiques*]

  • Bertolucci, Bernardo, Novecento, 1976 ;
  • Scola, Ettore, C’eravamo tanto amati, 1974 ;
  • Sorrentino, Paolo, La grande bellezza, 2013.