Thème de la séquence: Environment Classe: BTS 2eme année Niveau CECRL: B2 Activité(s) Langagières: Expression Ecrite Nombre de séances: 4 séances en demi groupe Type de Support ressource: Texte Matériel requis: – Photocopie – Salle Multimédia – Accès Internet
Descriptif rapide du projet: Les élèves doivent écrire un bilan de leur actions en faveur de l’environnement sur un support particulier lié à l’environnement : Etude de témoignage, recherche lexicale en ligne, rédaction. Tâche finale : Rédiger un témoignage sur l’environement sur un support original en vue d’une exposition. Mise en Oeuvre du projet: – Après avoir fait circuler un bulletin d’informations (bulletin municipal) en français réunissant des témoignages d’habitants de ma commune sur le tri sélectif, j’ai demandé à mes étudiants de faire le point en français (en pair-work) sur ce qu’ils faisaient personnellement en matière de recyclage. Ils ont dressé une liste (en français). – Puis ils ont visité le site http://americarecyclesday.org (voir pages indiquées). Lors de cette visite, ils ont été confrontés au lexique authentique du recyclage, ils avaient pour consigne de relever le lexique qui leur permettrait d’exprimer les idées qu’ils avaient notées en français. Recherches sur le site http://americarecyclesday.org section: Recycling- Why it’s important
- How it works
- Do’s and Don’ts of recycling
- What I plan to do in the future :
- The effort I will definitely not do :
- de terminer leur témoignage, de me transmettre le brouillon dans mon casier ou par email, pour que je leur donne des consignes de correction le plus tôt possible.
- de réfléchir à un support qui soit en lien avec l’environnement, sur lequel ils pourraient faire figurer leur témoignage (un témoignage chacun, mais un support commun au groupe).
- http://www.dec.state.ny.us/website/dshm/redrecy/recylday.htm
- http://www.kitsapgov.com/sw/recycle.asp
support + illustration | / 5 |
lexique de l’environnement | / 5 |
complexification du témoignage | / 2 |
structures d’intention | / 2 |
niveau de langue général | / 6 |