exposition_le_grand_chenois.jpg

Preserving the Environment : Recycling

par

Thème de la séquence: Environment

Classe: BTS 2eme année mais cela peut être réalisé dès la 1ere

Axe possible: 1ère  Axe 4. Innovations scientifiques et responsabilité

Niveau CECRL: B2

Activité(s) Langagières: Expression Ecrite

Nombre de séances: 4 séances en demi groupe

Type de Support ressource: Texte


Descriptif rapide du projet: Les élèves doivent écrire un bilan de leur actions en faveur de l’environnement sur un support particulier lié à l’environnement : Étude de témoignage, recherche lexicale en ligne, rédaction.

Tâche finale : Rédiger un témoignage sur l’environnement sur un support original en vue d’une exposition.

Mise en Œuvre du projet:
    Après avoir fait circuler un bulletin d’informations (bulletin municipal) en français réunissant des témoignages d’habitants de ma commune sur le tri sélectif, j’ai demandé à mes étudiants de faire le point  en français (en pair-work) sur ce qu’ils faisaient personnellement en matière de recyclage. Ils ont dressé une liste (en français).
–    Puis ils ont visité le site Keep America Beautiful (voir pages indiquées). Lors de cette visite, ils ont été confrontés au lexique authentique du recyclage, ils avaient pour consigne de relever le lexique qui leur permettrait d’exprimer les idées qu’ils avaient notées en français.

– Ils ont ensuite rédigé un témoignage en anglais du même type que ceux du bulletin d’informations, comprenant 3 parties, reprenant le lexique trouvé et des structures d’intention (pour la question 2) fournies :

Recycling:

  • The effort I will definitely not do
  • What I  / my family actually do :

Je leur ai demandé, dans une limite de 15 jours :

  • de terminer leur témoignage, de me transmettre le brouillon dans mon casier ou par email, pour que je leur donne des consignes de correction le plus tôt possible.

  • de réfléchir à un support qui soit en lien avec l’environnement, sur lequel ils pourraient faire figurer leur témoignage (un témoignage chacun, mais un support commun au groupe).

15 jours plus tard, ils ont amené en classe le matériel pour préparer leur support, j’ai vérifié les corrections et ils ont recopié leur témoignage sur leur support. Puis nous avons mis en place l’exposition dans le hall du lycée (une étudiante s’était chargée de demander l’autorisation au chef d’établissement).

 

  • Fiche de notation : Voici la fiche de critères de notation que je leur avais transmise :

    • support + illustration   / 5

    • lexique de l’environnement        / 5

    • complexification du témoignage          / 2

    • structures d’intention            / 2

    • niveau de langue général        / 6

  • Photos de l’exposition réalisée par les étudiants de BTS MUC 2 (Management des Unités Commerciales 2ème année) : Voir les photos en fichier joint

warning_environment.jpg

 

Sequence Environnemnt