L’exposition “Posada, génie de la gravure” met à l’honneur le célèbre graveur mexicain au Musée de l’Image d’Épinal du 05 février au 18 septembre 2022.
Il s’agit de la première rétrospective en France de l’œuvre du graveur mexicain José Guadalupe Posada (1852-1913) dont le succès posthume est en partie dû à Diego Rivera qui le considérait comme étant “aussi grand que Goya”. Ses gravures, dont les plus célèbres sont les fameuses Calaveras, ont illustré la presse populaire mais aussi des contes pour enfants ou encore des chansons.
C’est grâce au collectionneur mexicain Mercurio Lopez Casillas que ces images tantôt terrifiantes tantôt burlesques peuvent être admirées au musée de l’image d’Épinal.
Le musée propose différentes visites (libres, guidées selon des parcours adaptés au niveau du groupe ou suivies d’un atelier pédagogique…)
Un dossier pédagogique peut être mis à disposition des encadrants de groupes scolaires.
Enfin, un espace pédagogique pensé pour les enfants revient sur quelques œuvres de l’artiste en proposant des explications adaptées, des comparaisons avec l’imagerie française, des jeux et un parcours en six étapes (légendes, Histoire, vêtements, jeux, contes et croyances) afin de proposer un aperçu de la culture mexicaine.
Vous trouverez plus d’informations sur cette exposition en cliquant ici