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Erasmus+ : parution du nouveau guide 2021-2027
Erasmus+, qu’est-ce que c’est ? Le programme Erasmus+ a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l’acquisition de compétences et de savoir faire utiles à l’exercice d’un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté... Continue reading→
Visioconférence etwinning
Etwinning propose une visioconférence intitulée « Comment rendre mes activités interactives ou collaboratives ? » le mercredi 27 janvier 2021 de 15h00 à 16h30. Elle est disponible en replay sur youtube. La particularité des projets eTwinning est d'avoir des élèves partenaires distants avec lesquels doivent travailler vos élèves. Un écueil consiste à ce que chaque partenaire élabore des productions et les envoie aux partenaires, sans réellement savoir si les productions seront réutilisées. Une bonne pratique consiste à concevoir les activités de projet de façon interactive, ce qui permet une communication entre les membres du projet. Quand chaque partenaire travaille sur la même production, on parle alors de production collaborative. La formation en ligne propose de montrer des exemples concrets de ces bonnes pratiques. Pour s'inscrire, complétez ce formulaire. Il vous permettra soit de participer directement à la visioconférence, soit de demander un lien vers l’enregistrement de cette visioconférence si vous n’êtes pas disponible à la date prévue. Source : Etwinning Continue reading→
PROTANDEM
Historique ProTandem remplace en 2018 le Secrétariat franco-allemand, lui-même créé suite à l’accord instituant un programme d’échange de jeunes et d’adultes en matière de formation professionnelle initiale et continue, signé le 5 février 1980 entre la République française et la... Continue reading→
Programme Voltaire 2020/2021
Le programme Voltaire, qui permet à des élèves français de Troisième ou de Seconde une immersion de six mois en Allemagne, puis un accueil du correspondant pour la même durée, est maintenu pour cette année scolaire. Vous trouverez ici toutes... Continue reading→
Journée européenne des langues 2020
Les 800 millions d’Européens dans les 47 États membres du Conseil de l’Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication... Continue reading→
Dictée multilingue de la Représentation de la Commission européenne
A l’occasion de la Journée internationale des langues célébrée le 26 septembre, la Représentation permanente de la Commission européenne organise une dictée multilingue dans différentes langues de l’UE (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais) à l’intention des collèges et lycées afin de promouvoir l’étude des langues et la découverte d’autres cultures auprès des jeunes. Continue reading→
Lancement du Fonds citoyen franco-allemand
Origine du projet Faisant suite à l’article 12 du Traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019, qui met l’accent sur le renforcement des initiatives et le renouvellement des jumelages dans la société civile, les gouvernements français et allemand ont mis en place... Continue reading→
Recherche de partenariat linguistique
Le message suivant a été relayé par l’ADEAF : il s’agit d’une recherche de partenariat avec une classe d’élèves de 5e. La jeune collègue, actuellement stagiaire, n’a pas de préférence géographique. Voici l’annonce : [(Mesdames et Messieurs, Je cherche pour... Continue reading→
MODIFICATION : Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants (2020-2021)
En raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, dans le cadre de la note de service n° 2019-196 du 14 janvier 2020 relative aux Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants du ministère de l’Éducation nationale et... Continue reading→
Ecoles d’Europe
Le Réseau Canopé met à disposition une plateforme permettant de comparer les systèmes éducatifs européens en les replaçant dans leur contexte social, culturel et économique. Cette plateforme propose aussi une réflexion autour de questions macro-structurelles telles que l’autonomie des établissements... Continue reading→