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Corriger des copies avec rétroactions orales
Envie de personnaliser vos corrections? Envie de gagner du temps de correction? Envie de mieux conseiller vos élèves? La DRNE Bourgogne Franche Comté propose un article de présentation de différentes options pour corriger ses copies à l'oral. L'article propose d'utiliser MonOral.net ou ECLAT pour rendre à l'élève un commentaire audio sur sa copie. Un professeur de langues y verra également l'opportunité de corriger la prononciation de ses élèves en évitant l'alphabet phonétique! A lire en détail sur le site de la DRNE Continue reading→
Lino
Ce site propose de créer des murs de post-it multimedia. Il permet d'inclure des textes, fichiers, images et vidéos (hébergées sur un autre site comme Youtube). Le résultat peut être partagé publiquement dans le cadre d'un échange avec d'autres partenaires. Il est gratuit et existe en version Ipad et Android. Continue reading→
Le duplicateur BARTHE et les baladeurs SONY
Le système duplicateur Barthe fonctionne avec tout type de baladeur. Le baladeur SONY – NWZ fonctionne notamment sur le duplicateur. Cet article a pour but d'expliquer la marche à suivre pour utiliser ses outils. Continue reading→
Savoir configurer Media Sync Manager
Le logiciel MediaSync Manager (anciennement nommé Scolasync) est un logiciel de synchronisation proposé par Pascal Garcia. Il permet de synchroniser le contenu des clefs USB avec l'ordinateur. On peut ainsi:
- Copier des documents sur les clefs ( pour un exercice de Compréhension Orale par exemple);
- Récupérer les enregistrements des clefs (pour un exercice de production orale par exemple);
- Nettoyer les clefs pour enlever documents sonores et enregistrements.
- le mode "manuel" qui permet de faire les manipulations simplement en quelques clics;
- le mode "automatique" qui permet de gérer les manipulations automatiquement en fonction des paramètres de classe, de groupe prédéfinis. Ce mode limite le nombre de clics à effectuer pour un usage intensif. Ce mode est décrit ainsi dans la notice d'utilisation du logiciel:
Utiliser Media Sync Manager
Les pages suivantes vous proposent des tutoriels vidéos pour apprendre à utiliser le logiciel Media Sync Manager dans le but de : - mettre des pistes son sur les baladeurs élèves; - récupérer les enregistrements élèves; - nettoyer les baladeurs après utilisation; - retirer les clefs en toute sécurité. Les manipulations proposées en exemples sont prévues pour un certain type de baladeur. Cependant, le logiciel fonctionne avec tout type de périphérique à condition qu'il soit reconnu comme un disque USB. Continue reading→
Preparing my camping trip
Thème de la séquence : A camping trip in the bush. Nombre de séances: 7 en tout mais seulement 3 pour le projet Pairformance baladodiffusion. Activité langagière travaillée: Expression Orale en Interaction + exercices d’intonation Type d'exercice : entrainement + évaluation (gràce au baladeur audio) Plus value visée grâce au baladeur: Développer l’évaluation de l’oral : le rendre plus « juste » Niveau CECR ou classe : 4ème LV2 (Bilangue) Niveau A2+ Ressource utilisée: Piste son extraite du CD élève du manuel Media utilisé : Lecteur audio-numérique Supports utilisés en classe : Manuel Enjoy English in 4ème + CD Classe/MP3 Descriptif rapide du projet: Préparer une excursion de camping dans la brousse australienne. Préparer la liste d’équipement, interroger, faire le point sur les préparatifs et réagir à la situation en montrant son contentement, sa frustration, sa colère, son stress, son ras le bol ! Continue reading→
Projet “Le crime organisé en Italie”
Thème de la séquence : La Mafia en Italie à travers un film contemporain, « Io non ho paura » Nombre de séances: 3 séances dont 1 avec l’utilisation du baladeur. Activité langagière travaillée: Expression Oral en continu / Expression Oral en interaction / Compréhension Orale Type d'exercice : évaluation Plus value visée grâce au baladeur: meilleure évaluation de l’expression orale en continu et en interaction. Niveau CECR ou classe : A2 Lycée LV3 deuxième année. Ressource utilisée: Film « Io non ho paura » avec sous titres en italien. Media utilisé : baladeur audio-numérique Supports utilisés en classe: Film : fiches de compréhension de deux séquences, documents d’introduction à la Mafia. Compétences visées:
- Compétence culturelle : connaissance de la Mafia en Italie, compréhension d’un film contemporain italien ;
- Compréhension des expressions tirées du langage familier dans le film ;
- Compétence communicative: expression de l’opinion ;
Video d’usage de baladodiffusion – Ac-Versailles
Article présentant quelques vidéos d'usage de la baladodiffusion Continue reading→
Un micro trottoir à Freiburg
Thème de la séquence: micro-trottoir au quartier Vauban de Freiburg Nombre de séances: 2 Activités langagières travaillées: Expression orale et Compréhension orale Plus-value visée grâce au baladeur: réalisation d’un document authentique Niveau : 1ère physique-allemand classe euro Media utilisé : 1 baladeur audio barthe Descriptif rapide du projet: Nous avons centré notre projet de l’année autour de la découverte du quartier écologique Vauban à Freiburg. L’idée nous est venue d’utiliser le MP3 pour savoir comment les habitants se sentent dans leur quartier. Continue reading→
Into the job market
Thème de la séquence : les métiers Nombre de séances: environ 6 séances Activité langagière travaillée: Expression Orale en continu et Expression Orale en interaction Plus value visée grâce au baladeur: - Entrainement à la maison : les élèves rendent leur devoir ‘oral’ qu’ils estiment de bonne qualité (pour l’évaluation en lecture); - Gain de temps : tous les élèves peuvent être évalués en 1 heure pour le dialogue. Niveau CECR : A2 (lecture) et B1 (interaction orale) Ressource utilisée: CD du manuel Enjoy 3e (Editions Didier) et dialogue élaboré par eux-mêmes en s’aidant du manuel et du cours Media utilisé : lecteur CD, baladeur audio mp3 et duplicator BARTHE (qui permet de sauvegarder tous les fichiers des élèves simultanément) Descriptif rapide du projet : Dans le cadre d'une séquence sur les métiers en 3e, les élèves travaillent leur prononciation à partir du dialogue du manuel puis réinvestissement leurs connaissances dans un entretien d'embauche. Continue reading→