Mis en ligne pour les collègues italianistes par M Begou IA IPR d’italien
L’inspection Générale de langues a veillé à la mise à jour des ressources disponibles dans toutes les langues sur le portail Eduscol à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/cid150552/continuite-pedagogique-en-langues-vivantes.html
page de garde :
Continuité pédagogique en langues vivantes
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en langues vivantes. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.
Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance
Exemples de sources et de supports
Exemples de supports techniques à adapter selon les ressources et les capacités de chacun
Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants :
la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n’ont pas une connexion internet et/ou qu’il n’y a qu’un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;
la nécessité pour les élèves d’avoir une idée précise de ce qu’il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression;
la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;
la nécessité pour nombre d’enseignants de s’occuper de leur(s) enfant(s).
Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur la page générale éduscol dédiée à la continuité pédagogique.