Lycée A. Peugeot, [**Valentigney*]

Présentation Italien LVC

https://lyc-apeugeot-valentigney.eclat-bfc.fr/nos-formations/les-options/l-italien-au-lycee-pourquoi-pas-comme-option-lvc–9707162.htm?
URL_BLOG_FILTRE=%2523516Le Lycée Armand Peugeot est le seul lycée du Pays de Montbéliard à proposer l’enseignement optionnel « Italien LVC ». Vous êtes curieux ? Suivez le guide !

Présentation LLCER Italien

https://lyc-apeugeot-valentigney.eclat-bfc.fr/nos-formations/les-specialites-en-1re-et-tle/presentation-de-la-specialite-langues-litteratures-et-cultures-etrangeres-et-regionales-italien-llcer-italien-en-classe-de-premiere-15821896.htm?URL_BLOG_FILTRE=%2523699
Le Lycée Armand Peugeot est le seul lycée de l’Académie de Besançon à proposer l’enseignement de spécialité « LLCER Italien ».
Trois vidéos et une fiche descriptive présentent le contenu de l’enseignement, les modalités d’évaluation et des perspectives d’études supérieures et professionnelles après le bac.

Les trois vidéos de présentation de la LLCER Italien sont également disponibles sur la chaîne YouTube de l’Italien au Lycée Armand Peugeot :

pour se rendre compte de ce qu’on étudie et comment de façon très concrète ;

des modalités d’évaluation de l’enseignement LLCER Italien ;

des choix après le bac.

Projets

Projet eTwinning franco-italien Vicevers@
https://twinspace.etwinning.net/96313/pages/page/952254
Lien au Twinspace du projet eTwinning franco-italien Vicevers@ s’inscrivant dans la problématique actuelle de l’école inclusive. Le projet a permis aux élèves de proposer des solutions concrètes pour construire une école européenne idéale respectant et incluant toute forme de différence. À l’aide de nombreux outils numériques, le projet a appliqué un système de participation démocratique par un apprentissage actif où l’élève a agi en tant qu’acteur social et citoyen. Le projet a intégré la méthodologie du hackaton et la pédagogie de projet, les enseignants se limitant à jouer le rôle d’animateurs et de facilitateurs.
Les élèves de première LLCER Italien du Lycée Armand Peugeot ont participé au projet.

Ci-dessous :
un lien vers un article de dissémination pour expliquer le déroulement du projet ;
https://lyc-apeugeot-valentigney.eclat-bfc.fr/les-projets-menes-au-lycee/projet-etwinning-vicevers-un-projet-franco-italien-totalement-a-l-envers–15879428.htm?URL_BLOG_FILTRE=%2523703
lien vers un article qui se focalise sur le développement de la compétence de médiation dans le projet.
https://lyc-apeugeot-valentigney.eclat-bfc.fr/plurilinguisme/projets-plurilingues/vicevers-un-projet-etwinning-franco-italien-autour-de-la-mediation-16714888.htm?URL_BLOG_FILTRE=%2523738

Let’s sing together ! Cantiamo insieme !
https://lyc-apeugeot-valentigney.eclat-bfc.fr/plurilinguisme/projets-plurilingues/chantons-ensemble-un-projet-musical-et-plurilingue–17328248.htm?URL_BLOG_FILTRE=%2523748
Projet interlangue anglais-italien concernant une classe de première générale. Le projet a porté sur l’expression musicale pendant la période du confinement et a permis aux élèves d’exprimer leur ressenti personnel sur cette période en chantant et en s’amusant.
Le projet a permis d’aborder l’ « axe 3 – Art et pouvoir » du programme en langues vivantes du cycle terminal (Italien LVB).
Du point de vue linguistique, le projet a favorisé la prise de conscience de la compétence plurilingue et pluriculturelle ainsi que le développement de la compétence de médiation.

Ressources

[**Femminismo all’italiana*]
https://lyc-apeugeot-valentigney.eclat-bfc.fr/ressources-pedagogiques/llcer-italien/femminismo-all-italiana-16428084.htm?URL_BLOG_FILTRE=%2523728
Un site collaboratif créé par les élèves de première – LLCER Italien après une séquence dans le cadre de la thématique « Pouvoirs et contrepouvoirs » [axe « Désobéissances et résistances » – objet d’étude « Féminisme à l’italienne »].

[**Voyage scolaire en Italie sur Instagram*]
https://lyc-apeugeot-valentigney.eclat-bfc.fr/ressources-pedagogiques/italien/voyage-scolaire-en-temps-reel-en-italie-sur-insta–16972920.htm?URL_BLOG_FILTRE=%2523740
Pendant la semaine du 13 au 17 avril 2020, grâce à la fonction Story du réseau social Instagram, les élèves inscrits au profil Instagram @l.ita_lien de l’Italien au Lycée Armand Peugeot ont vécu en direct – de 9h à 21h – et à distance une adaptation du programme de voyage scolaire en Italie prévu pour l’année scolaire 2019-2020.
Un montage des stories est proposé.

[**« L’Italie à la maison » – voyage scolaire/escape game*]
https://lyc-apeugeot-valentigney.eclat-bfc.fr/ressources-pedagogiques/italien/italie-a-la-maison-un-voyage-scolaire-qui-devient-un-jeu-d-evasion–16958114.htm?URL_BLOG_FILTRE=%2523739

L’escape game en ligne « Italie à la maison – voyage scolaire/escape game » a été conçu début avril 2020 avec Genially Education.
L’un escape game a voulu offrir aux élèves un moment de dépaysement ludique et d’apprentissage de l’Italien et de la civilisation italienne à tous les élèves inscrits au voyage scolaire en Italie 2019-2020 ainsi qu’à d’autres élèves italianistes (et non) de tous les niveaux.
Le jeu a adapté le programme du voyage scolaire prévu (Rome, Capri et Anacapri, Herculanum, Naples, Vatican) et ajouté la dimension ludique du ‘voyage spatio-temporel’ et du cadenas à ouvrir pour sauver… le futur.
Une documentation (fichier pdf en bas de la page) détaille le contenu et les objectifs de l’escape game.