Descriptif rapide du projet:

Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».
Ce travail a été fait par une classe de 5ème de 27 élèves du collège de Saône.

Thème de la séquence: Mr Men books

Classe: 5e

Niveau CECRL: A2+

Activité(s) Langagières: Compréhension écrite et expression écrite

Nombre de séances: 8 séances d’une heure

Type de Support ressource:
– Livre
– Vidéo
– chanson
– manuel de classe
– diaporama

Références des supports:

  • Enjoy English 5e (Edition Didier)
  • Livre« Miss Tidy » collection Little Miss Books By Roger Hargreaves.
  • Vidéo youtube (indisponible)
  • Chanson : George R. Newall, “unpack your adjectives”, 1975

Matériel requis:
– Photocopie
– ordinateur et vidéo projecteur

Descripteurs du CECRL:

Compréhension écrite :

A1 : Je peux essayer de deviner le contenu d’un texte en m’aidant des illustrations

A2 : Je peux utiliser le sens général d’un texte pour deviner le sens probable de mots inconnus

B1 : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail.

Expression écrite:

A2 : Je peux relier mes phrases avec des mots comme « parce que » « d’abord » «  ensuite » « enfin »

B1 : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.

Tâche finale: Écrire une histoire courte au passé sur le modèle des Mr Men

Objectif culturel :

Les différences culturelles dans la vie de tous les jours entre l’Angleterre et la France.

( conduite à gauche, uniformes, les unités de mesure, faire la queue, l’argent, les chiffres 1 7 9, la nourriture , les prises électriques…….)

Objectif méthodologique :

Enrichir la phrase à l’aide de « connecteurs » , d’adjectifs et d’adverbes.

Objectifs lexicaux: Vocabulaire lié au thèmes.

  • Les mots de laison exprimant la cause , la chronologie, la conséquence.
  • Les aderbes en -ly,
  • Les adjectifs et leurs contraires.
  • Les adjectifs en –y/ ish/

Objectifs grammaticaux :

  • prétérit de be
  • prétérit simple
  • prétérit be-ing
  • be going to
  • will+BV
  • le génitif
  • les modaux can et must
  • le comparatif et le superlatif de l’adjectif.
  • complexification de la phrase avec des mots de liaison (but : because/ as, that’s why / , chronologie, conséquence : so )
  • enrichissement de la phrase avec des adverbes et des adjectifs.

Organisation du travail en classe.

Étape 1:
Ce travail d’écriture a été précédé d’un travail de lecture :
Livre étudié : « Miss Tidy » collection Little Miss Books By Roger Hargreaves.

Étape 2:

  • Travail sur les adjectifs et les adverbes:

Étude de la vidéo : Grammar Rock adjectives extraite de YouTube et de la chanson correspondante : « we unpacked our adjectives » 

  • Travail sur les adjectifs, le prétérit, will+BV:
    livre 5ème Enjoy English. n° 3 p° 58
  • Travail sur les connecteurs.

Étape 3: les différences culturelles:

support: diaporama

Étape 4:

Rédaction par groupes de 3 ou 4 .

Chaque groupe a une fiche de travail qui lui est propre avec des consignes précises sur le lexique , les « connecteurs », le point grammatical qu’il doit utiliser.

Ce travail est évalué.

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour feuilleter le livre virtuellement:
livre_MrandMrs_MC_Truche.swf

Bilan de l’expérience:
Ce travail a été fait sur plusieurs semaines à raison d’une heure par semaine. Il ne nous a pas ralenti dans notre progression, puisqu’il nous a permis de voir de nombreux points du programme de 5ème dans un contexte différent, ce que les élèves semblent avoir apprécié.

Professeurs concernés:

  • P. Piechocki : professeur d’Arts Plastiques.
  • MC Truche : professeur d’anglais