Descriptif rapide du projet:
Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».
Ce travail a été fait par une classe de 5ème de 27 élèves du collège de Saône.
Thème de la séquence: Mr Men books
Classe: 5e
Niveau CECRL: A2+
Activité(s) Langagières: Compréhension écrite et expression écrite
Nombre de séances: 8 séances d’une heure
Type de Support ressource:
– Livre
– Vidéo
– chanson
– manuel de classe
– diaporama
Références des supports:
- Enjoy English 5e (Edition Didier)
- Livre« Miss Tidy » collection Little Miss Books By Roger Hargreaves.
- Vidéo youtube (indisponible)
- Chanson : George R. Newall, “unpack your adjectives”, 1975
Matériel requis:
– Photocopie
– ordinateur et vidéo projecteur
Descripteurs du CECRL:
Compréhension écrite :
–A1 : Je peux essayer de deviner le contenu d’un texte en m’aidant des illustrations
–A2 : Je peux utiliser le sens général d’un texte pour deviner le sens probable de mots inconnus
–B1 : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail.
Expression écrite:
–A2 : Je peux relier mes phrases avec des mots comme « parce que » « d’abord » « ensuite » « enfin »
–B1 : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.
Tâche finale: Écrire une histoire courte au passé sur le modèle des Mr Men
Objectif culturel :
Les différences culturelles dans la vie de tous les jours entre l’Angleterre et la France.
( conduite à gauche, uniformes, les unités de mesure, faire la queue, l’argent, les chiffres 1 7 9, la nourriture , les prises électriques…….)
Objectif méthodologique :
Enrichir la phrase à l’aide de « connecteurs » , d’adjectifs et d’adverbes.
Objectifs lexicaux: Vocabulaire lié au thèmes.
- Les mots de laison exprimant la cause , la chronologie, la conséquence.
- Les aderbes en -ly,
- Les adjectifs et leurs contraires.
- Les adjectifs en –y/ ish/
Objectifs grammaticaux :
- prétérit de be
- prétérit simple
- prétérit be-ing
- be going to
- will+BV
- le génitif
- les modaux can et must
- le comparatif et le superlatif de l’adjectif.
- complexification de la phrase avec des mots de liaison (but : because/ as, that’s why / , chronologie, conséquence : so )
- enrichissement de la phrase avec des adverbes et des adjectifs.
Organisation du travail en classe.
Étape 1:
Ce travail d’écriture a été précédé d’un travail de lecture :
Livre étudié : « Miss Tidy » collection Little Miss Books By Roger Hargreaves.
Étape 2:
- Travail sur les adjectifs et les adverbes:
Étude de la vidéo : Grammar Rock adjectives extraite de YouTube et de la chanson correspondante : « we unpacked our adjectives »
- Travail sur les adjectifs, le prétérit, will+BV:
– livre 5ème Enjoy English. n° 3 p° 58
- Travail sur les connecteurs.
Étape 3: les différences culturelles:
support: diaporama
Étape 4:
Rédaction par groupes de 3 ou 4 .
Chaque groupe a une fiche de travail qui lui est propre avec des consignes précises sur le lexique , les « connecteurs », le point grammatical qu’il doit utiliser.
Ce travail est évalué.
Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour feuilleter le livre virtuellement:
livre_MrandMrs_MC_Truche.swf
Bilan de l’expérience:
Ce travail a été fait sur plusieurs semaines à raison d’une heure par semaine. Il ne nous a pas ralenti dans notre progression, puisqu’il nous a permis de voir de nombreux points du programme de 5ème dans un contexte différent, ce que les élèves semblent avoir apprécié.
Professeurs concernés:
- P. Piechocki : professeur d’Arts Plastiques.
- MC Truche : professeur d’anglais