Introduction :
Le domaine de l’éducation a connu une véritable révolution ces dernières années avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et des modèles de langage tels que OpenChat GPT. Ces avancées technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pour les enseignants de langues, offrant des outils et des ressources puissantes pour améliorer l’apprentissage des langues et les pratiques pédagogiques. Dans cet article, nous explorerons les avantages et les limites des applications de l’IA et de OpenChat GPT pour les enseignants de langues, et nous verrons comment ils peuvent révolutionner la classe.

Apprentissage personnalisé :

L’un des grands avantages de l’IA dans la salle de classe est sa capacité à personnaliser les expériences d’apprentissage. OpenChat GPT, en tant que modèle de langage, peut s’adapter aux besoins individuels des apprenants, en fournissant des retours personnalisés, des conseils et un soutien adapté. En analysant les réponses et les interactions des apprenants, l’IA peut identifier les points forts et les points faibles, suggérer des exercices ciblés et proposer des parcours d’apprentissage sur mesure, favorisant ainsi l’engagement et les progrès des apprenants.

Si cet apprentissage personnalisé est un vrai intérêt, pour l’instant, il n’existe pas de plateforme d’apprentissage de langues basés sur l’IA pour personnaliser l’apprentissage des langues. Les systèmes comme Jules de Devoirs Faits ou Captain Kelly du CNED sont basés sur de l’IA mais ne sont pas un système complet d’apprentissage. A l’avenir, une plateforme avec cours et exerciseurs pourra être portée par l’IA pour personnaliser les contenus d’enseignements.

Illustration réalisée par l'IA : Dall.e

Illustration réalisée par l’IA : Dall.e
Image réalisée par l’IA : Dall.e

Pratique de la langue et fluidité :

OpenChat GPT peut servir d’outil interactif de pratique de la langue pour les apprenants de langues. Grâce à des conversations basées sur un chat, les apprenants peuvent s’engager dans des interactions linguistiques réalistes et dynamiques, en pratiquant leurs compétences en expression orale et écrite. OpenChat GPT peut simuler des conversations avec des locuteurs natifs de la langue, permettant aux apprenants de perfectionner leur prononciation, leur fluidité et leur compréhension de la langue.

Pour l’instant, rares sont les applications permettant de travailler à l’oral. Cependant, de nombreux algorithmes basés sur l’IA sont au cœur de l’interaction avec les assistants vocaux. Il existe déjà quelques applications mobile basées sur l’IA pour simuler des expression écrites ou orales en interaction: Chat and speak English, Mike the ESL tutor

Il est essentiel de protéger les données personnelles des apprenants, car l’IA nécessite souvent l’accès à des informations sensibles. Il est donc primordial de garantir la confidentialité et la sécurité des données pour éviter tout abus ou utilisation abusive. Le ministère de l’éducation nationale recommande de ne pas utiliser Chat GPT en établissement à cause de la sécurité des données utilisées (RGPD). Si les élèves peuvent s’en saisir à la maison et les enseignants peuvent sensibiliser aux usages et dangers de l’IA, un usage régulier en classe et en évaluation est à proscrire pour le moment.

Ressources pédagogiques enrichissantes :

L’IA et OpenChat GPT offrent aux enseignants de langues un accès à des ressources pédagogiques riches et variées. Les modèles de langage peuvent générer du contenu adapté aux besoins spécifiques des apprenants, tels que des exercices interactifs, des articles de presse, des vidéos et des activités ludiques. Ces ressources supplémentaires viennent compléter les supports traditionnels, offrant aux enseignants une plus grande flexibilité dans leur planification de cours et stimulant l’intérêt des apprenants.

La création de supports de travail pour l’enseignant est particulièrement intéressante. Elle permet de produire des supports adaptés à ses besoins: supports écrits, quiz, résumés d’articles. Un exemple de tâche pouvant être assurée par l’IA pour assister l’enseignant est présenter dans l’article Programme d’enseignement de langue et littérature dans les sections internationales espagnoles au collège. Les supports créés par l’IA questionne cependant la notion de document “authentique”. Les supports ainsi créé doivent également être utilisés avec pertinence pour ne pas dénuer le travail de tout apport culturel dans la langue cible.
En effet, l’IA peut avoir du mal à comprendre le contexte culturel et social spécifique à chaque pays. Les modèles de langage peuvent manquer de sensibilité culturelle et produire des résultats qui ne sont pas toujours adaptés aux attentes et aux normes linguistiques françaises.

Il est possible de demander à Chat GPT de produire un résumé de texte, des questions de compréhension à poser aux élèves par rapport à un support, un QCM ou un exercice de langues pour travailler tel ou tel aspect de la langue. Il faut cependant rester vigilant sur le contenu proposé car il n’aurait pas la finesse de l’expertise de l’enseignant pour juger de la pertinence d’une activité en fonction de son public cible. C’est en cela que l’IA doit rester un assistant de l’enseignant pour lui permettre de travailler plus efficacement en exploitant la puissance de l’IA à bon escient.

Correction automatique et évaluation :

L’IA peut également aider les enseignants de langues dans la correction automatique des productions écrites des apprenants, en identifiant les erreurs grammaticales, orthographiques et lexicales. Cela permet aux apprenants de recevoir un retour immédiat sur leurs erreurs et de progresser de manière autonome dans leur maîtrise de la langue.

Cependant, l’IA peut avoir du mal à traiter les erreurs subtiles et spécifiques aux langues. Parfois, les modèles de langage peuvent donner des retours incorrects ou inappropriés, ce qui peut induire les apprenants en erreur et compromettre leur progression linguistique.

Pour être efficace dans ses propositions de progression personnalisée, l’IA aura besoin de beaucoup de données sur l’élève (âge, classe, personnalité, résultats passés…). L’enseignant reste le seul capable d’utiliser ces informations de contexte pour le moment. Même si l’enseignant n’a pas la puissance de la base de données de connaissance de l’IA, il reste le meilleur juge sur la manière d’aborder une notion avec un élève. Par ailleurs, on pourrait croire que l’IA serait plus objective dans sa façon d’aborder une activité avec un élève, mais elle restera biaisée par sa manière de fonctionner, par les préjugés présents dans sa base de donnée et par le manque de contexte qu’elle possède.

Illustration réalisée par l'IA : Dall.e

Illustration réalisée par l’IA : Dall.e

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Conclusion :

L’IA et OpenChat GPT ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes pour les enseignants de langues en leur fournissant des outils puissants pour personnaliser l’apprentissage, stimuler la pratique de la langue et enrichir les ressources pédagogiques. Cependant, il est important de souligner que l’IA ne remplace pas le rôle essentiel de l’enseignant, mais vient plutôt le compléter. L’enseignant reste le guide, le facilitateur et le moteur de motivation des apprenants. Les apprenants ont besoin de l’attention, de l’encouragement et de l’expertise d’un enseignant pour développer pleinement leurs compétences linguistiques. En intégrant judicieusement l’IA dans la salle de classe de langues, les enseignants peuvent ouvrir de nouvelles perspectives d’apprentissage et aider les apprenants à atteindre leurs objectifs linguistiques de manière efficace et stimulante.

Cet article a été majoritairement écrit par Chat GPT! Seuls les éléments en italiques ont été proposés par l’auteur de cet article. Vous vous sentez trahi? C’est justement pour cela que la réglementation doit à l’avenir forcer les créateurs de contenu à signaler lorsque celui-ci a été réalisé avec l’appui de l’IA. Relisez cet article avec cette nouvelle information en tête et vous saisirez encore davantage la puissance de l’IA et ses enjeux pour notre métier et la société à venir. Pour plus de transparence, voici un lien vers la conversation complète avec l’IA

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Pour aller plus loin (contenu non généré par l’IA):