En ce début d’année scolaire qui démarre dans un contexte sanitaire plus favorable, l’équipe des IA-IPR de langues vivantes vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée. Face aux nombreuses difficultés rencontrées ces dernières années, nous pouvons collectivement être fiers d’avoir réussi à relever maints défis.
Nous tenons à vous remercier de votre engagement indéfectible au service des élèves, au sein d’une école durablement engagée, inclusive et garante des valeurs républicaines.

1- Contexte

Cette rentrée scolaire voit la poursuite du Plan national d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes .
– Pour rappel, le “Guide pour l’enseignement des langues vivantes” destiné principalement au premier degré, et le “Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée” ) sont des références précieuses pour accompagner très concrètement le développement de l’Enseignement d’une matière en langue étrangère (EMILE) dans les écoles, les collèges et les lycées.
Mobilités élèves et enseignants : Nous attirons votre attention sur la publication cet été de l’offre « d’échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants » pour laquelle les inscriptions en ligne débutent dès le 26 septembre pour certaines d’entre elles.

Par ailleurs, une offre augmentée de mobilités professeurs et élèves est disponible dans le cadre du consortium académique Erasmus+ BFC : ʺ Bouger, se Former, Changer ʺ.
Pour tout projet de mobilité, individuelle ou collective, il est recommandé aux équipes pédagogiques et administratives de prendre contact en amont de toute mise en œuvre de projet avec la DRAREIC.

2- Examens

Nous tenons à remercier très sincèrement les enseignants qui ont contribué à la conception de sujets d’examen et à la passation des épreuves. Nous vous rappelons par ailleurs que les convocations aux missions d’examen sont prioritaires et font partie des obligations de service.

3-Certification en langue vivante étrangère

La date des épreuves écrites est fixée au jeudi 9 mars 2023. Les épreuves orales se dérouleront entre le 20 février et le 31 mars.

4- Les programmes

En collège

Les programmes du collège mis en place à la rentrée 2016 ont été enrichis en 2020 de thématiques liées au développement durable et au changement climatique. (p. 39 pour le cycle 3 et p. 44 pour le cycle 4)

Voir en particulier les documents ressources transversales et déclinaisons linguistiques disponibles sur Eduscol.

Depuis la rentrée 2017, la mesure “devoirs faits” est mise en place dans les collèges. Ce dispositif a pris tout son sens dans l’académie et poursuit son déploiement. Il peut utilement s’articuler avec l’Accompagnement personnalisé. Une concertation entre les adultes (professeurs, AED, associations, …) participant à “devoirs faits” et les professeurs est indispensable pour placer ce dispositif de manière optimale au service des apprentissages. Les professeurs de langues ont toute leur place dans ces différents modes d’accompagnement.

Un vade-mecum est disponible via ce lien Eduscol.

Le site académique propose également un ensemble de ressources pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé au collège.
Ressources pour le dispositif “devoirs faits” (utilisables également pour les enseignements de collège).

En lycée :

Voici les liens vers les programmes en vigueur au lycée:

  • Les programmes d’enseignement de spécialité pour la LLCER anglais monde contemporain pour les classes de première et de terminale :

5- Le baccalauréat

Les textes régissant le baccalauréat sont les suivants :

Disciplines non linguistiques et sections bi-nationales

  • Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022 :
    • Programmes pour les évaluations ponctuelles de langues vivantes – années 2022 à 2027
    • Sections binationales Bachibac : Évaluations spécifiques d’histoire-géographie et de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato.
    • Sections binationales Esabac : Évaluations spécifiques pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme de l’Esame di Stato :
    • Sections binationales Abibac : Évaluations spécifiques d’histoire géographie et de langue et littérature allemandes pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme de l’Abitur

Enseignement de spécialité LLCER :

Les programmes limitatifs pour 2022-2023 et 2023-2024 sont publiés dans le BO n° 18 du 05 mai 2022

Sections internationales / BFI :

À partir de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Adaptation du programme d’enseignement de connaissance du monde en anglais (américain)

6- BTS industriels et tertiaires

Vous trouverez à l’adresse suivante l’ensemble des référentiels des différents BTS :

Pour rappel, certains BTS ont évolué ou sont en cours d’évolution, certains étant amenés à changer d’intitulé:

  • Le BTS TC (Technico-Commercial) devient BTS CCST Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques ;
  • le BTS Notariat devient BTS Collaborateur Juriste Notarial ;
  • le BTS ESF Economie sociale familiale est également rénové.

7- Formation continue

Concernant la formation continue, le programme académique de formation (PRAF) présentera cette année quelques nouveautés : en particulier, en plus des traditionnelles actions de formation ponctuelles, il sera possible de s’inscrire à des parcours permettant de développer, dans la durée et de manière plus approfondie, des compétences professionnelles sur des champs ciblés. La présentation de l’offre sera accessible sur la page EAFC du site de l’académie à la fin du mois de septembre.
Elle sera organisée en cycles : pour les professeurs, un cycle métier “professeurs du second degré” centré sur les compétences de l’enseignant et dans lequel se trouveront les formations relevant des disciplines et spécialités ; et une série de cycles visant des questions professionnelles partagées sur des thématiques
transversales. Un cycle spécifique présentera toutes les offres liées à la carrière (concours, certifications, mobilités…) et au développement personnel (bien-être, qualité de vie au travail, santé au travail, prévention des risques psycho-sociaux…).
Cette présentation vise à permettre une exploration plus facile et plus complète de l’offre par chacun. Par un système d’abonnement, vous pourrez sélectionner les formations qui vous intéressent et, ainsi, recevoir des informations vous permettant de vous inscrire à celles que vous retiendrez. Néanmoins dès avant cette mise
en ligne sur la page de l’EAFC, l’application GAIA bleu (widget “GAIA indiv” accessible à partir du portail PRATIC) permet comme par le passé d’explorer l’offre par mots-clés et de procéder d’ores et déjà aux inscriptions individuelles. Celles-ci ne seront plus limitées par des dates de campagne et il sera possible de s’inscrire tout au long de l’année. Le cas échéant, vos abonnements vous informeront des dates de mise en œuvre des modules et de la nécessité de vous inscrire aux formations auxquelles vous serez abonnés, lorsque vous ne l’aurez pas fait. Dès que l’offre sera publiée sur sa page, l’EAFC organisera, des webinaires et un parcours m@gistere vous accompagnant sur ces nouvelles procédures de consultation et d’inscription.
Votre inscription vaut engagement. En cas de force majeure, nous vous remercions de bien vouloir prévenir le gestionnaire EAFC qui a émis l’ordre de mission.

Nous vous rappelons que le site académique a vocation à faire vivre l’enseignement des langues vivantes en vous proposant des ressources actualisées, nationales et académiques. Vous pouvez aussi contribuer à ces ressources mutualisées en nous transmettant tout projet, site ou document susceptibles d’intéresser la communauté des enseignants de langues vivantes.

8- Communication

La messagerie professionnelle

Les personnels enseignants titulaires, stagiaires et contractuels (du public et du privé de l’académie) disposent d’une boîte aux lettres électronique individuelle et professionnelle sur le serveur de l’académie de Besançon.
Les informations professionnelles destinées aux enseignants transitent uniquement par cette adresse professionnelle : informations nationales et académiques – notamment via les listes de diffusion, contact individuel par l’institution, annonce des rendez-vous de carrière.
Devenant l’équivalent électronique de votre adresse professionnelle, il est indispensable que chacun d’entre vous la consulte régulièrement.

L’application “iprof”

Nous vous invitons à actualiser régulièrement l’application i-prof, les informations portées sont très utiles pour la gestion des ressources humaines en langues vivantes et pour le déroulement de votre carrière.

Conclusion

Nous tenons à renouveler nos remerciements auprès de chacune et chacun d’entre vous pour son engagement au service des élèves et de la continuité pédagogique dans l’enseignement des langues ainsi que pour l’accueil des personnels stagiaires ou remplaçants, des étudiants se destinant au métier et des assistants de langues ; pour l’organisation d’échanges linguistiques, de projets tels que la semaine des
langues
, la préparation des élèves et des étudiants aux différentes épreuves d’examen, de certification et de concours.

Nous restons à votre écoute et vous assurons de notre soutien pour cette nouvelle année scolaire que nous souhaitons la plus sereine possible.

Les inspecteurs pédagogiques régionaux de langues vivantes de l’académie de Besançon