Un film espagnol, un film chilien et un film d’animation franco-belgo-espagnol sont ou seront à l’affiche prochainement au cinéma Victor Hugo. Il s’agit de :

  • Ema, un drame de Pablo Larraín avec notamment Gael García Bernal. Il est actuellement à l’affiche en VOST.

Synopsis (allociné) : Ema, jeune danseuse mariée à un chorégraphe de renom, est hantée par les conséquences d’une adoption qui a mal tourné. Elle décide de transformer sa vie.
Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

  • Eva en août (La virgen de agosto), comédie dramatique de Jonas Trueba également à l’affiche en VOST.

Synopsis (allociné) : Eva, 33 ans, décide de rester à Madrid pour le mois d’août, tandis que ses amis sont partis en vacances. Les jours s’écoulent dans une torpeur madrilène festive et joyeuse et sont autant d’opportunités de rencontres pour la jeune femme.
Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

  • Josep, film d’animation du réalisateur Aurel à l’affiche en VF à partir du 30 septembre.

Synopsis (allociné) : Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Josep pourra être exploité en classe dans l’axe Territoire et Mémoire du cycle puisqu’il aborde l’exode républicain.

Le reportage “Josep Bartolí et l’exode espagnol : son crayon est une arme” sur France Culture pourra venir compléter l’étude du film. Vous pourrez revoir le reportage en cliquant ici