Cet article propose une activité concrète basée sur l’observation des différences entre les langues.
Projet final : établir un packaging pour une matière : l’anglais.
Objectif: rendre concret une notion abstraite : l’apprentissage d’une langue
étrangère
Première partie du travail :
Analyse d’une brique de lait avec message plurilingue.
Fiche de travail n° 1 : analyse de la brique de lait avec message plurilingue.
Document n°1
- Combien de langues différentes apparaissent sur l’emballage ?
- Lesquelles ?
- Trouve le mot lait dans chacune de ces langues.
- Une langue n’utilise pas le même alphabet que le nôtre. Quelle est-elle ?
- Une certaine information n’est pas présente dans toutes les langues. Laquelle ? Que signifie-t-elle ?
- Sur quel objet peut-on voir tous ces mots ?
Document n°2 :
- Vérifie tes réponses à l’aide de ce document, et éventuellement, corrige-les.
- Tous les pays dont tu as vu les initiales ont un point commun. Lequel ?
- Que signifient les lettres « IPLC » ?
- Pourquoi n’y a-t-il que quatre mots différents pour dire « litre » ?
Deuxième partie du travail:
Les élèves recherchent et apportent des emballages présentant des textes en plusieurs langues, avec l’anglais toujours présent dans les inscriptions . Ils établissent une activité-jeu pour une autre classe : sorte de parcours obligatoire à travers les divers emballages afin de reconnaître et les langues et les différents types de packaging en fonction du produit représenté.
Troisième partie du travail :
Réalisation, en collaboration avec le professeur d’arts plastiques, d’un packaging adapté de façon personnelle à la manière dont l’élève appréhende la matière scolaire qu’est l’anglais.