La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe et est organisée conjointement avec l’Union européenne.
Historique et objectifs
La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 États participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues en confiant au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) la mise en œuvre de cette journée.
La journée européenne des langues met à l’honneur :
- la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée ;
- la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit par le plurilinguisme ;
- l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.
Exemples inspirants
N’hésitez pas à vous référer au site spécifique mis en place par le CELV qui constitue une banque d’idée très riche (activités, jeux, base de donnée des événements, etc.) disponible en 37 langues !