Le compte rendu ci-dessous présente le bilan des échanges de la journée liaison École – Collège du 7 avril 2015 à Damparis dans le Jura.

Présentation

Madame Odile Malavaux présente la journée de suivi :

– Bilan des observations croisées et des projets menés

– Présentation du Projet Guess Where

– Réflexion menée sur la compréhension de l’écrit : «  Comment développer des stratégies de compréhension d’un texte authentique inconnu sans passer par le questionnement ?  »

Introduction

Madame Malavaux remet l’enseignement des langues en perspective avec la mise en place

– du nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, avec notamment le domaine 1 consacré aux langes et langages pour apprendre et s’exprimer
– de la réforme du collège avec la mise en place du cycle 3 et des programmes afférents qui concerneront les élèves de CM1, CM2 et 6ème
– des projets des niveaux attendus des élèves en fin de cycle 3, à savoir, valider le niveau A2 pour deux des cinq activités langagières
– de l’apparition, dans le cadre de la réforme, des EPI( enseignements pratiques interdisciplinaires ).

Observations croisées.

1-Mme Fracsek ( collège Tavaux) et madame Royer (Tavaux)

Murielle Fracsek est allée voir madame Royer pour assister à une séance sur l’arbre généalogique, elle a été impressionnée par le travail réalisé et les connaissance acquises des élèves de CM2, cette observation a influencé la façon dont elle a mené sa progression en 6eme, étant plus à même de percevoir les acquis des élèves venus de l’élémentaire. Les apports de compétences et de connaissances sont modifiés et dépassent le registre de la découverte. L’hétérogénéité des connaissances liée à la diversité des contextes d’origine ne permet cependant pas toujours de gagner du temps.

En revanche, on peut remarquer que les élèves issus d’une même école s’aident généralement pour réactiver leurs connaissances. L’étayage par les pairs prend alors tout son sens et permet de gagner en efficacité. Ce travail de mutualisation entre élèves pourrait être optimisé en réfléchissant à la constitution à certains moments du cours de groupes d’élèves en fonction de leur école d’origine, soit en les regroupant soit en formant des groupes hétérogènes en fonction des activités menées et des besoins langagiers identifiés.

Proposition d’une action inter-degré :

Construire une programmation commune pour les écoles d’un même secteur de collège, avec appui sur le préambule des programmes inscrits dans le BO n°8 du 3 août 2007et à court terme sur les nouveaux programmes du cycle 3. Ce projet aurait tout son sens dans une liaison école-collège et permettrait d’anticiper la mise en place du futur cycle 3.

2-Mme Brunet (collège Ledoux) et M. Mermet (école LePoiset)

Virginie Brunet est allée observer la classe de David Mermet. Les élèves effectuent beaucoup de tâches dans une grande autonomie. Ils travaillent en îlots. La séance observée concernait un travail autour d’un album pour rebrasser les formules et les questions.

Madame Brunet constate que les rituels en élémentaire peuvent être continués au collège. « Les élèves n’ont plus l’impression de travailler » souligne M. Mermet En début de séance à partir d’activités du type ‘ Mystery box ‘ ou en fin de séance : 10 minutes pour remettre en mémoire les apprentissages de la séance. Les rituels sont efficaces s’ils sont variés.

3- Remarques diverses

Claire Ambani remarque que les élèves de 6eme sont très à l’aise avec les applications sur les tablettes numériques. Les élèves apprécient l’outil informatique pour le rendu lisse et sans erreur de la trace écrite. Le statut de l’erreur mérite néanmoins d’être valorisé pour exprimer ses démarches de recherche.

Sandrine Benessiano constate une grande variété d’activités dans le cadre d’une séance d’anglais au CM2, les élèves ont l’habitude des séquençages de chaque séance et participent avec aisance. Le rythme des séances avec une alternance régulière d’activités pourrait être reproduit au collège.

Murielle Fraczek donne régulièrement des tâches écrites pour dynamiser la recherche individuelle de ses élèves avant une prise de parole.

Projets inter-classe.

Nadine Gauthier, professeur au collège Bastié, présente le projet qu’elle a élaboré avec Karine Mathe : la réalisation de petits livres sur le modèle des « Monsieur Bonhomme » suivi d’une rencontre pour la lecture des productions.

Ce projet a été mis en place aussi avec une classe de CM2 (Mme Fiat, école de G.Sand).

Les élèves de CM2 ont réalisé les quatrièmes de couverture et les 6eme ont rédigé l’histoire. Il fallait inventer le nom des personnages, dire ce qu’ils aiment, parler de leurs caractéristiques, ce qui permettait de rebrasser plusieurs objectifs lexicaux et grammaticaux travaillés en 6ème. Ce projet s’inscrit bien dans le cadre de l’entrée culturelle « Traditions et modernité », avec la notion culturelle du « patrimoine littéraire et artistique ».

A la fin du mois de mai, les élèves de CM2 viendront au collège présenter leur livre.

Les élèves tiennent à leur production, il serait souhaitable qu’ils puissent disposer d’un exemplaire et qu’un autre soit également exposé au CDI. Il est important que les productions puissent être diffusées auprès d’autres élèves.

Question :
Que faire avec un élève isolé qui ne serait pas inclus dans un binôme de travail ?

– définir quelques trinômes

– tirer les noms au sort

– définir des binômes raisonnés en connaissant les capacités des élèves.

– inclure l’élève dans des activités telles que « spécialiste de la relecture » ou encore en charge de la présentation et promotion du projet.

Atelier “Guess Where”

Jean François Pernot présente les activités du jeu Guess Where proposées en dossier zippé aux classes qui en font la demande. Les professeurs présents participent aux jeux pour découvrir leur variété.

Marie Odile Pignier présente le contenu du « pack enseignant »ainsi que des vidéos d’accompagnement. Des témoignages de classe sont projetées dans lesquels on peut voir des élèves évoluer dans la découverte des activités et progresser dans leurs acquisitions.

Les participants à la journée sont destinataires du pack complets.

Madame Odile Malavaux présente les documents de référence pour permettre aux classes élémentaires et des collèges de travailler dans une même continuité avec notamment les Ressources pour enseigner les langues vivantes dans le 1er et le 2nd degré

Compréhension de l’écrit.

Cette activité est abordée par le biais de trois typologies différentes illustrées par des exemples de supports possibles pour les différents types de lecture :

Lire pour agir 

Sylvaine Blanc présente l’intérêt des projets autour de recettes en anglais.

Martine Bordron présente un travail sur la réalisation d’une couronne de fleurs pour laquelle les consignes sont écrites dans la langue cible.

D’autres pistes sont évoquées comme des objets à réaliser sur enchanted learning (site payant ) par exemple.

Le treasure hunt permet d’être confronté à l’écrit pour agir.

Marie Odile Pignier a déjà utilisé le texte dans la langue cible pour mémoriser des scènes de théâtre.

Autres pistes d’activités possibles : rédiger des règles du jeu, ce qui pourrait être envisagé pour les différentes activités proposées pour le Guess Where .

Claire Ambani a travaillé sur la rédaction d’histoires destinées à être lues par des tiers.

Lire pour s’informer

Les fêtes calendaires peuvent servir de support pour une approche culturelle. Les posters et les leaflets offrent des documents authentiques pour une confrontation à l’écrit. Les affiches peuvent ensuite renvoyer à des textes plus complexes.

Il est également possible de Travailler sur des publicités qui offrent une richesse lexicale et culturelle, notamment sur des publicités vantant des produits intéressant plus particulièrement les enfants.

Beaucoup de brochures en ligne peuvent servir de support d’apprentissage à la lecture :

éducation santé / les brochures d’écoles anglaises / code de la route / visite et protection des « National Parks ». Le travail sur les logo peut également être une bonne piste. Les brochures de visites de musées sont également une bonne ressource, on peut facilement en trouver en ligne.

Des sites de mise en ligne de magazines pour jeunes sont également à recommander comme Time for kids ou nationalgeographickids

L’apprentissage des langues est un bon vecteur pour l’éducation aux média qui sera un volet du PIIODMEP.

Lire pour le plaisir

Martine Bordron présente les pistes possibles autour de l’album (Brown Bear) .

Les audio books sont un complément très utile également.

Les albums peuvent être mis en scène (théâtre / marionnettes / dessins animés) – exemple de livre décliné en format animé : revolting rhymes de Roald Dalh

Les participants citent les albums avec lesquels ils travaillent, on constate une grande richesse de variété. Si les albums sont bien présents en élémentaire, ils restent une ressource peu utilisée en

collège et pourraient avantageusement servir de support à la notion culturelle « patrimoine littéraire et artistique ».

Bilan des enquêtes CEDRE

Madame Odile Malavaux présente et commente les résultats de l’enquête nationale CEDRE (Les compétences en anglais à la fin de l’école résultat de l’enquête Cedre 2010)

En comparant les résultats entre les résultats de 2006 et de 2010 on constate qu’il y a moins d’élèves en difficulté face à la compréhension de l’écrit en fin d’école élémentaire. On constate une évolution sensiblement positive. En revanche, les écarts se creusent à la sortie du collège.

Quelques tests sont proposés aux stagiaires. Les résultats sont commentés pour juger des difficultés rencontrées par les élèves testeurs et analyser les pistes envisageables pour y remédier.

Les mécanismes et les stratégies de lecture.

Des textes sont présentés afin d’être confrontés à des stratégies de lecture automatique.

Exemple :

C3 M355493 35T B13N D1FF1C1L3 4 L1R3

M415 V0TR3 C3RV34U 5’4D4PT3 R4P1D3M3NT.

4U C0MM3NC3M3NT C’35T D1FF1C1L3,

M415 M41NT3N4NT V0U5

Y P4RV3N3Z 54N5 D1FF1CULT3

C3L4 PR0UV3 4 QU3L P01N7

V0TR3 C3RV34U L1T 4UT0M4T1QU3M3NT

54N5 3FF0RT D3 V07R3 P4R7.

50Y3Z F13R, C3R741N35 P3RS0NN35

3N 50N7 1NC4P4BL35

P4RT4G3R 51 V0U3 4V3Z R3U551

4 L1R3 C3 T3XT3

Un lecteur confirmé est dans la lecture synthétique il ne dépense plus d’énergie pour déchiffrer les mots il accède directement au sens, alors qu’un apprenant est encore dans un système analytique le sens ne se construit pas immédiatement. (cf : stratégie de haut niveau et de bas niveau en lecture)

Les élèves sont situés à des curseurs différents dans les stratégies de lecture. L’importance de la lecture est présente quelle que soit langue. Il faut apprendre à amener l’élève à questionner le texte sans passer par le questionnement, à l’amener à mettre en relation différents indices (paratextuels et textuels : lexique, structures, ponctuation,…) pour créer un réseau de sens et amorcer une approche de l’implicite.

Quelques activités de lecture.
– Remettre des images dans le bon ordre
– Créer un story board de la situation d’énonciation et de l’évolution de la narration
– Tracer la carte d’identité des personnages
– Remettre des paragraphes dans le bon ordre.
– Trouver des mots dans le texte qui soient des synonymes d’autres mots classés par champ lexical
– Lire le texte et trouver des erreurs dans son illustration.
– Donner un titre pour chaque partie ou associer chaque partie à des titres particulièrement ambigus
– Retirer des éléments et demander à ce qu’ils soient réinsérés au bon endroit.

Remarque:

L’étude de texte doit pouvoir se faire en écrivant sur le document, il est donc impossible d’envisager travailler un texte directement sur un manuel. Toujours prévoir une photocopie du texte avec de l’espace autour du texte pour toute prise de notes.

Il faut habituer les élèves à être confrontés aux textes authentiques de formes et de genres différents et ne pas craindre ce genre d’activité, qui est le seul moyen de développer chez les élèves des stratégies d’autonomie face à l’écrit.

Peut on travailler sur un choix de textes adaptés aux CM2/6eme ?

D’après le document « ressources pour enseigner les LVE » les professeurs peuvent très bien réfléchir à des textes adaptés et échanger dans le cadre des conseils ‘école-collège’ pour dégager une thématique commune.

Les stagiaires sont alors invités à travailler concrètement sur un texte pour bien réfléchir aux stratégies afin de proposer des activités aux élèves (mais pas des questionnements) pour accéder à l’aspect et la qualité littéraire et culturelle du document.


Étaient présents :

Odile Malavaux IA-IPR anglais

Jean-François Pernot CPD LVE

Martine Bordron CPC Dole 1

Sylvaine Blanc CPC Dole 2

Marie-Odile Pignier animatrice LVE Lons 2

Sandrine Benessiano Professeur d’anglais au collège de Damparis

Nadine Gauthier Professeur d’anglais au collège de Maryse Bastié

Virginie Brunet Professeur d’anglais au collège Ledoux

Claire Ambani Professeur d’anglais au collège de l’Arc

Murielle Fraczek Professeur d’anglais au collège de Tavaux

Céline Crivelli Professeur des écoles à l ‘Abergement la Ronce

Marie Elisabeth Cross Professeur des écoles à Tavaux

Julia Fiat Professeur des écoles à George Sand Dole

Karine Mathe Professeur des écoles à George Sand Dole

David Mermet Professeur des écoles au Poiset Dole

Aurélie Minguet Professeur des écoles à l’école Wilson Dole

Amélie Vantard Professeur des écoles à Choisey