Les épreuves écrites de langue vivante des BTS tertiaires LVA et LVB) dont la liste suit ont été harmonisées :

  • Assurance ;
  • Banque, conseiller de clientèle (particuliers) ;
  • Communication ;
  • Gestion de la PME ;
  • Gestion des transports et logistique associée ;
  • Management commercial opérationnel ;
  • Management en hôtellerie restauration ;
  • Management opérationnel de la sécurité ;
  • Notariat ;
  • Professions immobilières ;
  • Support à l’action managériale ;
  • Services informatiques aux organisations.

[/Arrêté modificatif du 17 novembre 2021 /]

Modalités des épreuves

L’épreuve ou sous-épreuve écrite ou la partie écrite de l’épreuve de langue vivante étrangère a pour but d’évaluer au niveau B2 pour la LVA et niveau B1 pour la LVB les activités langagières suivantes :

  • compréhension de documents écrits
  • production écrite

Support(s) d’évaluation pour l’écrit :

Un ou plusieurs documents en langue vivante dont le contenu est ancré dans des situations relatives à l’entreprise et au monde du travail ainsi que dans l’aire culturelle et linguistique de référence. L’ensemble n’excède pas 50 lignes.

Deux parties de même pondération sont proposées :

  • A. Compréhension de l’écrit
    Rédaction en français d’un compte rendu faisant apparaître les idées essentielles du ou des documents supports.
  • B. Expression écrite
    Production écrite en langue vivante (courrier, courriel, bref rapport, instruction, analyse, document commercial, argumentation, etc.), à partir d’éléments de contexte ou de consignes.

(Important :
• dans les sujets de la session 2022, les candidats auront le choix entre deux questions d’expression dont l’une sera obligatoirement un courriel à rédiger.
• un sujet zéro devrait être publié courant janvier ; il sera diffusé aux professeurs dès réception. )]

Cette harmonisation a l’avantage d’alléger la conception des sujets d’écrit qui, pour certaines langues, était devenue particulièrement difficile. Elle permet également de rappeler qu’il s’agit à l’écrit d’évaluer des compétences générales, que l’évaluation soit fondée sur la rédaction d’un rapport, d’un courrier ou d’un écrit prenant toute autre forme.

La conséquence est que les supports d’évaluation et les sujets seront moins ancrés dans la profession et s’intéresseront davantage à la vie professionnelle en général.
Pour autant, cet ancrage demeure important car les épreuves orales ne subiront pas de modifications et resteront pour leur part en lien direct avec les professions auxquelles se destinent prioritairement les étudiants.

Voir également :

• le texte de l’arrêté modificatif ;
• la [grille d’évaluation pour l’écrit: Grille Evaluation Ecrit BTS

[/Inspection pédagogique régionale de LV – Anglais, Académie de Besançon/]