Cet article propose quelques ébauches de projets réalisables en classe dans le cadre d’une collaboration avec l’assistant de langues vivantes. Il a été créé suite au stage de formation des assistants dans l’académie de Besançon en Octobre 2011.
Il a pour but de donner des idées de projets à mettre en place et de guider la relation entre les enseignants et leurs assistants de langues étrangère.
Voyage à l’étranger
Rédacteurs : Mme Bildstein ; Karin Hudak (Lycée pré St Sauveur , St Claude), Sam Mawyer (Lycée A. Peugeot, Valentigney), Arianna Letz (A.Peugeot et collège des Bruyères)
Niveau : Seconde
Proposition de scénario : Vous êtes voyagiste et faites la promotion d’un voyage à l’aide d’un montage photo et d’une bande son ( Audacity / Live Movie Maker)
Type de tâche(s) : Création d’un visuel et son commentaire audio.
Rôle de l’enseignant | Rôle de l’assistant |
– CO d’une vidéo similaire – Grammaire : comparatifs/superlatifs – Lexique : voyage, pays/nationalités, agence de tourisme et activités liées au tourisme |
– Aide les élèves à créer leur bande son : appropriation du lexique, prononciation, intonation |
Commentaire : on peut imaginer un achat virtuel par les autres élèves de la classe.
Concours d’affiches sur le développement durable
Rédacteurs : Mme Bildstein ; Karin Hudak (Lycée pré St Sauveur , St Claude), Sam Mawyer (Lycée A. Peugeot, Valentigney), Arianna Letz (A.Peugeot et collège des Bruyères)
Niveau : Terminale B1->B2
Proposition de scénario : Le conseil municipal de votre ville organise un concours d’affiche pour promouvoir le tri sélectif. Vous participez à ce concours : création de l’affiche et de sa présentation devant le conseil municipal (la classe), défense de votre projet pendant le débat.
– Possibilité d’inviter un « vrai » conseiller municipal
– Possibilité de déboucher sur l’instauration du tri sélectif dans l’établissement
Type de tâche(s) : par groupe de 4
Rôle de l’enseignant | Rôle de l’assistant |
– Méthodologie : affiche, slogan, logo, association, texte – Lexique : recyclage, économies d’énergie (apporter des objets), types de matériaux – Outils langagiers : persuasion, obligation/interdiction, langue du débat contradictoire – Culturels : organisation des collectivités territoriales dans le(s) pays de/des l’assistant(s) pour rôle des personnages et mise en scène. |
Aide les élèves à créer leur texte : apport de lexique et expressions plus courantes ou contemporaines. Entraînement particulier à l’intonation dans le cadre de l’objectif de persuasion. |
Concours d’affiches sur le développement durable
Rédacteurs : Enseignants du Lycée Viette, Montbéliard et Colomb, Lure
Niveau : Collège/ Seconde
Proposition de scénario : Elaborer affiches, quiz, jeux ou vidéo en plusieurs langues sur la protection de l’environnement
Type de tâche(s) : Ecrites, iconographiques et orales
Rôle de l’enseignant | Rôle de l’assistant |
– Outils langagiers : la conséquence, entre autres – Lexique : pollution, économies d’énergie, etc. – Evaluation des produits finis. |
Apporte son expérience des mesures prises dans son pays. Aide à la compréhension écrite lors de visites de sites comme Greenpeace. |
Commentaire : l’assistant peut également apporter son appréciation des produits finis en tant que locuteur natif et faire un palmarès. (On ne doit pas demander à l’assistant une évaluation chiffrée)
Activités ludiques pour faciliter la prise de parole
Rédacteurs : Sarah Simon, Lauren Morris, Laura Pelati, Monica Fiero Porto, Bernadette Hardenbicker (Lycée Pergaud, Besançon)
Niveau : Tous niveaux
Proposition de scénario : Activités déclencheuses de parole autour de la séance de présentation de l’assistant à la classe ou séquence culturelle ou tâches intermédiaires dans projets.
Type de tâche(s) : ludiques, orales principalement, Par groupe de 5
Description de la tâche ou du projet : Diverses activités sont envisageables pour travailler en jouant:
1. Jeu pour faire connaissance:
- On intervient chacun à son tour
- On présente ses dix doigts
- On dit une phrase commençant par “je n’ai jamais …” par exemple et la/les personnes qui l’on déjà fait baissent un doigt
- Le but du jeu est de ne plus avoir de doigt levé.
Compétence langagière mise en jeu: I have never /non ho mai/ Nunca he/Ich habe noch nie…sur voyages et passe–temps
2. Speed Dating en tâche intermédiaire sur personnalité, amour, amitié.
3. Jeu de l’oie sur séquence culturelle
4. Séquence d’introduction au thème : Mythes et Héros en 1ère. Jeu avec nom de personnages inscrit sur un post-it collé au front (ou alors le joueur sait qui il est mais doit le faire deviner)
5. Jeu de Taboo pour appropriation de lexique sur thème spécifique.
Commentaire : Beaucoup de choses peuvent passer par le jeu et le geste ou le non-verbal dont on sait qu’il est très important dans la communication.
– Promouvoir la spontanéité dans la prise de parole en LV
– Les élèves sont familiers de ces jeux
– Proximité et entraide au sein de l’équipe
– Envie de gagner
Étude d’un extrait de film en inter-langue
Rédacteurs : Enseignants du Lycée Lumière, Luxeuil
Niveau : Premières
Proposition de scénario : Travail interlangues sur le thème du départ à partir d’une scène d’un film : Diaros de motocicleta
Rôle de l’enseignant | Rôle de l’assistant |
– Séance 1 : visionnage de la scène sans le son avec prof d’anglais Faire des suppositions sur les raisons du départ (modaux). – Séance 3 : avec professeur d’espagnol, compréhension orale de la scène et vérification des premières hypothèses de lecture de la scène. – Séance 4 : Evaluation à partir du tableau Leave Taking de Norman Rockwell, description et imaginer le dialogue |
Séance 2 : avec assistants d’anglais et d’espagnol par groupes de 5 ou 6 , les élèves jouent la scène avec des situations préparées par les assistants (le fils aîné, sa famille, le maire) 20 minutes de préparation ( les assistants aident à la mise en mots et en scène). Une petite fiche lexique et expressions préparées par les assistants avec différenciation des registres est à prévoir en accompagnement. |
Jeu de rôle sur relations internationales dans l’entreprise.
Rédacteurs : V.Vartanian-Pulhuj, Suzanne Dunworth, Ulf Sparredal, Christina Bayer, Javier Tito (Lycée Cuvier, Montbéliard)
Niveau : BTS AM2 (assistant de manager)
Proposition de scénario : Interculturalité : Vous êtes assistant de manager d’une entreprise et devez accueillir un partenaire étranger potentiel en respectant les codes culturels de son pays d’origine.
Type de tâche(s) : Pour l’assistant : aide à la description de document iconographique, réponse aux questions des étudiants sur les comportements d’accueil en entreprise dans son pays, jouer le rôle du partenaire étranger pendant le jeu de rôle.
Rôle de l’enseignant | Rôle de l’assistant |
Recherche de documents et d’idées pour mise en commun enseignant/ assistant) – Groupe 1 : description de documents iconographique : prise de conscience des étudiants des différences culturelles, clichés, etc. Document vidéo à l’aide d’une fiche de compréhension et repérage des comportements. – Groupe 1 : étude critique des comportements – réflexion par groupe de 2/3 sur les critères d’accueil en entreprise avec tableau à compléter. – Tâche finale : Jeu de rôles Etudiant : assistant de manager en situation d’accueil. |
Recherche de documents et d’idées pour mise en commun enseignant/ assistant) – Groupe 2 : idem Groupe 1 : étude critique des comportements. L’assistant répond aux questions des étudiants sur l’existence des mêmes critères dans son pays (ponctualité, contacts physiques, niveau de langue…) L’assistant est le partenaire étranger arrivant dans l’entreprise. – Evaluation sur le mode d’une annonce si l’accueil qu’il a reçu dans telle ou telle entreprise le prédispose à poursuivre les discussions d’affaires avec elle. |
Visite de la ville de l’assistant
Rédacteurs : Elsa Sackett, S.Tanza (du Lycée du Bois, Mouchard) Jannike Bergh (Lycée Pergaud, Besançon) ; Hannah Mauger et O.Paravy (Lycée Aragon, Héricourt) .
Niveau : 3eme / Seconde
Proposition de scénario : Vous préparez une visite de la ville de l’assistant. Vous devrez demander comment vous rendre dans les lieux à visiter.
Type de tâche(s) :
– Compréhension orale : tracer les itinéraires
– Possibilité de jeu de colin maillard
– Jeu de rôle : demander son chemin
– Pairwork
Rôle de l’enseignant | Rôle de l’assistant |
– préparation de supports pour modèles de conversation de ce type | – préparation des supports : plan de sa ville et photos des lieux à visiter |
Faire connaissance avec l’assistant
Rédacteurs : Jessica Andermatt, Sybille Summerer, Hélène Puissant ( Lycée Nodier, Dole)
Niveau : Seconde
Proposition de scénario : Présentation de l’assistante : mieux connaître l’assistant.
Type de tâche(s) :
- Définir les domaines sur lesquels on va poser des questions;
- Préparer des questions (EE);
- Échange avec l’assistant (EOI/CO);
- Renseignement d’une grille d’écoute;
- Faire un compte rendu à partir de notes (EOC)
Rôle de l’enseignant | Rôle de l’assistant |
En retrait! Rédige la grille d’écoute avec assistant | Au cœur de la séance ! |
On peut pimenter cette séance en demandant aux élèves de préparer leurs questions à la maison et d’en évaluer au préalable la valeur (en fonction de la syntaxe et du contenu) en lui donnant un prix dans la monnaie du pays de l’assistant.
Lors de la séance, les groupes sont formés et mettent en commun/trient leurs questions. Ils doivent annoncer la valeur de la question et le professeur « fait la banque ». Toutes sortes de possibilités s’offrent alors : si un groupe annonce une question à 10 dollars et fait une erreur de prononciation, il doit corriger pour gagner ses 10 dollars (billets « pour de faux » préparés par assistant qui peut aussi apporter des vrais billets de son pays). Il peut y avoir « marchandage » entre la banque et l’assistant : l’assistant trouve que la question vaut plus ou moins (ex : il ne comprend pas la question, il trouve que la formulation est particulièrement idiomatique, etc.) Ceci peut créer une connivence entre élèves et assistant mais aussi leur faire prendre conscience de l’importance de la prononciation, accentuation ainsi que les motiver à chercher à produire une langue plus riche.
On rebrasse ainsi les chiffres mais en complexifiant : en anglais « a ten-dollar question ».
A la fin de la séance, on fait les comptes, les groupes annoncent leurs gains qu’ils ne manqueront pas de vouloir convertir en Euros !
(C.Lanquetin avec une première STG)
Recherche de stage à l’étranger
Rédacteurs : C.Guenkababian, Mélina Riegal, Dasha Afanasov (Lycée Condorcet, Belfort) et Mona Breitenbach (Lycée Lumière, Luxeuil)
Niveau : BTS
Proposition de scénario : Vous êtes en recherche d’un stage dans une entreprise automobile à l’étranger. Préparez un entretien téléphonique avec l’entreprise choisie pour présenter votre candidature.
Déroulement du projet :
Rôle de l’enseignant | Rôle de l’assistant |
Recherche de document style témoignage d’une personne candidate à un poste (arguments, motivation) – Evaluation des enregistrements. |
Recherche de cartes du pays et entreprises dans le pays. – Enregistre le document sur MP3 si celui–ci est sous forme écrite pour CO – Aide à la préparation de l’entretien (contenu et expression orale) – Jeu de rôle enregistré sur MP3 |