Le Centre Pompidou propose une exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró

Le Centre Pompidou souhaite rendre la culture accessible au plus grand nombre en s’appuyant sur les collections et les ressources du Musée. Elle consacre sa première exposition en réalité virtuelle aux trois Bleus de Joan Miró qui, en raison de leur fragilité, ne sont que très rarement prêtés à d’autres institutions.

Il s’agit d’une expérience immersive qui permet à l’utilisateur de se déplacer virtuellement dans les espaces de l’exposition et d’accéder à des ressources documentaires, sur des pages extérieures à la visite virtuelle, lui permettant de mieux comprendre l’origine et l’impact du triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III.

Si vous disposez d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, vous pourrez alors accéder gratuitement à cette exposition virtuelle disponible en français ou en anglais en cliquant ici.

« J’ai mis beaucoup de temps à les faire. Pas à les peindre, mais à les méditer. Il m’a fallu un énorme effort, une très grande tension intérieure, pour arriver à un dépouillement voulu. L’étape préliminaire était d’ordre intellectuel… (…) Et
finalement, je me suis mis à peindre : d’abord le fond, tout bleu ; mais il ne s’agissait pas simplement de poser de la couleur, comme un peintre en bâtiment : tous les mouvements de la brosse, ceux du poignet, la respiration d’une main intervenaient aussi. “Parfaire” le fond me mettait en état pour continuer le reste. Ce combat m’a épuisé. Je n’ai rien peint depuis. Ces toiles sont l’aboutissement de tout ce que j’avais essayé de faire.
» (Joan Miró dans Rosamond Bernier, « Propos de Joan Miró », L’Œil, n° 79-80, juillet-août 1961, p. 18)