Le travail qui suit est destiné à montrer comment, un document peut servir à développer des stratégies dans toutes les activités langagières. L’approche paraîtra artificielle dans la mesure où toutes les activités langagières ont été traitées séparément, afin de permettre au professeur de choisir une dominante.
Ce dossier ne constitue pas un modèle à suivre, mais il doit être considéré comme un support de réflexion pour les enseignants.
Le thème exploité est celui de la Première guerre mondiale, car les célébrations ont commencé en France et vont se poursuivre dans tous les pays impliqués dans ce conflit. Les élèves italianisants doivent être amenés à comprendre pourquoi l’Italie n’entre en guerre qu’en 1915.
Pour chaque activité langagière, à partir du même document, nous avons décliné des objectifs didactiques, des consignes de travail, des stratégies à développer, ainsi qu’un « projet pédagogique » volontairement restreint au thème du document support. En effet, l’écueil à éviter ici est la tâche qui consiste à organiser un jeu de rôle autour de la Première guerre mondiale.
Les éléments mis en forme ci-après sont le fruit de la réflexion des professeurs d’italien des académies de Besançon et de Strasbourg.
Tous les documents complémentaires signalés dans la première colonne des quatre tableaux, sont disponibles en ligne (Youtube, Google, etc.)
Thème |
Niveaux | Notion |
Première Guerre Mondiale Célébrations du Centenaire |
Collège, A2 (3ème LV2) Lycée, A2 vers B1 (2nde LV2) Lycée, B1 (Term LV2) |
Langages Mémoire : héritages et ruptures Mythes et héros |
Objectifs et documents | Entraînement | Projet |
[**Objectifs*]
[**Documents *] |
L’entraînement à la compréhension, se fait à partir d’une consigne qui incite à la reformulation et/ou au récit. Exemples de consignes : Ascoltate e dite con le vostre parole cosa annuncia il giornalista Ascoltate e raccontate la storia della battaglia Les élèves écoutent sans aucun support écrit. On travaillera suivant deux pistes complémentaires :
[**Les stratégies mobilisées par les élèves en CO (les capacités qu’ils doivent développer) :*] |
Les élèves devront, à partir d’un enregistrement, montrer les repères géographiques d’une bataille à leurs camarades. |
Objectifs et documents | Entraînement |
Projet |
[**Objectifs*]
[**Documents*] |
L’entraînement à la PO, se fait à partir d’une consigne qui incite à exposer sa propre perception, sa réflexion. Il doit amener l’élève à être compréhensible, précis dans son propos. Exemples de consignes : Raccontate la storia rappresentata A parer vostro, che cosa ha voluto mostrare l’autore del disegno ? [** Stratégies développées par les élèves en PO :*] – mobiliser les compétences linguistiques acquises (le vocabulaire connu, les compétences grammaticales déjà fixées…) – contourner les obstacles (en utilisant des synonymes, des périphrases, des gallicismes qui seront corrigés…) – intégrer , utiliser des apports linguistiques ou culturels du professeur ou de la classe – structurer des phrases – hiérarchiser des idées – argumenter (ici, utiliser les indices relevés dans le document, des observations personnelles …) – mobiliser sa culture personnelle, ses propres connaissances – exprimer avec précision et justesse sa perception, sa pensée, sa réflexion (Attention , lorsque le lexique est apporté, il faut faire une pause structurante : un élève reprend ou reformule ce qu’on vient de dire. Le vocabulaire sera fixé ainsi dans un premier temps. Il faut rester dans l’expression orale.) |
Les élèves, par groupes de deux ou trois, devront présenter une phase de la 1ère guerre mondiale vécue différemment en France et en Italie. |
Objectifs et documents | Entraînement | Projet |
[**Objectifs*]
[**Documents*] |
L’entraînement à la CE se fait à partir d’une consigne qui incite les élèves à lire avec attention et à relire un document pour en comprendre le sens et la portée. Exemples de consignes : Leggete e dite quello che avete capito Leggete e dite quando si svolgono i fatti raccontati. Giustificate la vostra proposta. Leggete e dite a chi si rivolge il testo. [**Stratégies développées par les élèves en CE :*] repérer les mots connus contourner les difficultés (mots inconnus) faire appel aux mots racines à l’étymologie et aux mots du même champ sémantique, s’aider du contexte pour comprendre un mot qui fait obstacle à la compréhension s’aider du contexte pour inférer du sens mettre en réseau les éléments compris revenir sur une hypothèse non validée et chercher d’autres interprétations possibles donner du sens au document lu |
Les élèves devront constituer un dossier contenant des documents qu’ils auront choisis pour mettre en valeur un aspect particulier de la 1ère guerre mondiale. |
Objectifs et documents | Entraînement | Projet |
[**Objectifs*]
[**Documents*] |
L’entraînement à la PE se fait à partir d’une consigne qui doit inciter les élèves à s’exprimer à l’écrit clairement, correctement et avec la plus grande précision. Exemples de consigne : Scrivete una frase per ogni fase della battaglia ilustrata nel disegno. Poi legate le frasi fra di loro per ottenere un paragrafo coerente. Scrivete con le vostre parole il testo in calce al disegno, poi aggiungete i particolari che mancano. [**Les stratégies mobilisées par l’élève :*] – mobiliser le lexique connu – mobiliser des structures grammaticales fixées – enrichir son lexique – structurer, organiser un discours écrit – mobiliser des connaissances – hiérarchiser des idées – produire un texte écrit cohérent – faire preuve d’inventivité |
Par groupes de deux ou de trois, les élèves seront les reporters d’une bataille de la 1ère guerre mondiale et devront écrire un article qui informera le reste de la classe. |