Le site internet Padlet permet de poster des informations et ressources à plusieurs, à la façon du Post-it®. L’intérêt de l’interface est sa simplicité d’utilisation, son efficacité et son rendu visuel. Il accepte texte, hyperlien (avec aperçu miniature), audio, vidéo.
Le contenu peut être partagé en lecture ou en écriture (avec ou sans mot de passe de protection) : on peut donc facilement envisager de faire travailler une classe sur un projet à créer à plusieurs mains.
Le site requiert une inscription et propose 3 padlets gratuits par compte.

Plusieurs autres outils gratuits permettent également un travail collaboratif:

– LINO: Lino est un mur virtuel sur lequel vous pouvez ajouter des notes avec du texte, des images, des vidéos ou des documents. Le mur lui-même est personnalisable, Lino propose quelques fonds et vous pouvez ajouter n’importe quelle image de fond depuis votre ordinateur. Lino a une fonction collaborative via les adresses mail des collaborateurs. Il propose un code d’intégration qui permet de le déposer actif dans un ENT ou un blog.

– Netboard: Netboard est un mur virtuel personnalisable permettant d’éditer des étiquettes avec des vidéos, du texte, des fichiers ou des liens. On peut aussi insérer des tableaux. Une autre fonctionnalité intéressante est le mode « read more » qui permet de mettre du contenu plus lourd qui ne s’ouvrira qu’en cliquant sur le bouton. Une même étiquette peut contenir tous les éléments à la fois. Netboard ne dispose pas de code d’intégration, il est à partager via un lien. La collaboration se fait par une invitation par e-mail.
– Webjets: Webjets est un mur collaboratif (via adresses mél). Le partage se fait via le lien qui est créé lors de la publication, il n’y a pas de code d’intégration disponible. La prise en main est très simple, un certain nombre d’étiquettes sont disponibles en bas du mur. Pour intégrer du texte, des images, des cartes mentales, des tableaux, des dossiers, des vidéos, il suffit de faire glisser les étiquettes correspondantes sur le mur et de les remplir.
Source: article réalisé par Sophie Boudjenane, membre du groupe de travail de l’académie de Versailles, consultable sur le site académique de Versailles

