Un article du site theconversation.com analyse le clip Deutschland du groupe Rammstein, à l’occasion de la sortie de son dernier album éponyme.

Phénomène international sulfureux par son style et par les polémiques dont il aime à se nimber, le groupe de métal Rammstein propose une rétrospective très personnelle de l’Histoire allemande sous la forme d’un clip musical : Deutschland. Cette chanson ouvre d’ailleurs l’album Rammstein, paru ce 17 mai.

Un article intéressant analyse avec finesse et précision historiographique l’ancrage antique de la vidéo Deutschland, ainsi que les différentes strates chronologiques qu’elle entend mettre en scène. Loin de verser dans la caricature, l’article nous invite à considérer le rapport du groupe de métal à sa propre Histoire, non comme un malin plaisir à employer une succession gratuite d’images violentes et racoleuses, mais comme la difficulté fondamentale d’affirmer son patriotisme.

Devançant les polémiques et les raccourcis qui feraient de Rammstein le chantre d’une conscience politique d’extrême-droite, cet article permettra aux professeurs d’allemand et aux (germanistes) curieux de mieux appréhender ce déchirement identitaire en déconstruisant les clichés liés à nos voisins d’outre-Rhin, à la lumière de l’actualité musicale.

Germanicus devant les restes des légions de Varus

Germanicus devant les restes des légions de Varus
Germanicus devant les restes des légions de Varus, par Lionel Royer, 1896, musée du Mans. Wikimédia, CC BY