La chaine “Arte” dans sa version espagnole propose actuellement différents reportages sur des thématiques traitées dans les programmes de seconde et/ou du cycle terminal.

Vous pouvez retrouver sur “Arte en español” plusieurs reportages qui pourraient illustrer certains axes des programmes de seconde et du cycle terminal. Les voix off des journalistes sont parfois en allemand avec sous-titrages espagnols mais les nombreux témoignages sont en espagnol.
Vous en trouverez une sélection non exhaustive ci-dessous:

  • Bebés robados, la Iglesia católica y Franco
    Ce reportage de 53 minutes enquête sur l’un des épisodes les plus noirs de l’histoire d’Espagne qui détient encore beaucoup de zones d’ombre. Depuis les premières années du franquisme et jusqu’aux années 1980, environ 300 000 nouveaux-nés furent volés à leurs mères et vendus secrètement à des parents adoptifs avec la complicité de médecins, d’avocats et d’hommes d’Église. Ce reportage contient des témoignages de victimes et interviews de spécialistes qui peuvent illustrer l’axe du cycle terminal territoire et mémoire.
  • Toros, Españoles contra la Corrida.
    Ce reportage de 32 minutes, uniquement en espagnol revient sur l’une des traditions les plus emblématiques de l’Espagne, la tauromachie, en essayant d’imaginer les futurs possibles de cette pratique face à l’influence croissante des mouvements écologistes et de défense du bien-être animal.
  • Venezuela, la agonía del Lago Maracaibo, petróleo y socialismo
    Ce reportage de 25 minutes, uniquement en espagnol traite de la situation du Venezuela qui s’est enrichi pendant presque un siècle grâce aux gisements de pétrole du Lac Maracaibo mais qui connait depuis le gouvernement de Hugo Chávez et les sanctions nord-américaines prises en 2006 une récession sans précédent.
  • Argentina, el pediatra de los cometas.
    Ce reportage de 25 minutes uniquement en espagnol présente le Dr. Rubén Sosa, pédiatre et spécialiste en maladies infectieuses à Buenos Aires qui tente de pallier les failles du système hospitalier dues aux crises économiques successives qui ont frappé l’Argentine. Il témoigne de l’importance de l’accompagnement de ses jeunes patients et de leurs familles par le jeux et les distractions et d’aller au delà du médical. Véritable héros aux yeux des familles interviewées, il a fait repeindre toute l’unité pédiatrique de l’hôpital pour la transformer en un univers fantastique et organise plusieurs fois par an des vols thérapeutiques de cerfs-volants pour sensibiliser les familles sur des thèmes tels que l’autisme, le don d’organes, ou les abus sexuels sur mineurs.
  • Bloque negro, Feminismo en México
    Au Mexique, 99% des féminicides restent impunis. Ce reportage de 13 minutes présente une nouvelle génération de féministes anarchistes qui n’hésitent pas à recourir à la violence dans leurs manifestations.
  • Las maras de El Salvador
    Ce reportage de 25 minutes présente ces bandes sanglantes qui sèment la terreur et souhaitent accéder au pouvoir au Salvador.
  • Colombia, niños desaparecidos en la frontera (Arte reportaje)-> idendités et échanges.
    A travers l’exemple de quatre adolescents qui ont décidé de se rendre à pieds à Bogotá en franchissant illégalement la frontière colombienne, ce reportage de 25 minutes revient sur l’histoire de plus de 450 000 enfants vénézuéliens qui ont quitté leur pays pour la Colombie.
  • Cuba: la diplomacia humanitaria
    Ce reportage de 25 minutes tente de comprendre comme cette île, touchée par les crises économiques et toujours isolée depuis le blocus, a réussi à contrôler l’épidémie de Covid et à porter assistance au reste du monde.