Cet article propose quelques idées d’usage et recense certains atouts de l’usage de la baladodiffusion en classe de langues.
Quelques idées d’usages…
Le baladeur offre la possibilité d’une utilisation en classe ou à la maison tant pour travailler la compréhension de l’oral que l’expression orale.
Il est possible pour le professeur de langue de sélectionner sur Internet des podcast (sites proposant des documents vidéo ou audio), de produire des documents audio (avec l’assistant par exemple), de les didactiser et les mettre à disposition des élèves en libre-service sur le réseau de l’établissement , sur l’ENT lorsqu’il en a un, avec des documents d’accompagnement, sous la forme de fiches de travail, que les élèves peuvent télécharger.
Ces documents audio/ vidéo peuvent être consultés en dehors du cours sur leurs baladeurs numériques par les élèves qui effectueront le travail demandé sur les fiches mises à leur disposition. Ils pourront déposer aussi sur l’ENT du lycée les documents écrits qu’ils ont complétés ou rédigés, et/ou, les enregistrements audio qu’ils ont réalisés grâce à la fonction dictaphone du baladeur numérique. Ils pourront aussi renvoyer ces documents par mél à leur professeur s’ils ont une connexion internet à leur domicile ou bien simplement remettre leurs fichiers à l’enseignant à la fin du cours si l’équipement le permet.
Il est possible de proposer aux élèves des activités de repérage : afin de lever la difficulté de certains élèves à discriminer certains sons, mots (problème qui est lié aussi à la compréhension de ce mot): une grille guide d’écoute fournie aux élèves sera particulièrement utile si on veut faire entendre certaines choses plus que d’autres : mots, expressions, intonation.…
Ces grilles peuvent être graduées en suivant les critères du Cadre européen (de A2 à B1) : Tout d’abord repérage de mots porteurs , puis questions vrai/ faux… ou bien être différentes en fonction du niveau des élèves et de la compétence que l’on veut faire travailler par chacun d’eux.
Le travail de compréhension des documents audio à partir d’une grille de compréhension (sur papier) pourra donner lieu à une synthèse écrite/ orale devant le groupe classe ou enregistrée sur le MP3 : le fait d’enregistrer permet d’avoir une évaluation de l’oral « fondée » sur des éléments concrets . Grâce au MP3, il sera possible de procéder à la correction grammaticale, lexicale des productions de l’élève d’une part mais il sera aussi possible de lui faire corriger sa prononciation, l’intonation de certaines phrases, son accent tonique par l’écoute de fichiers enregistrés par l’assistant par exemple. Il est évident que la correction des fichiers son très “chronophage”.
Il est important de bien préciser aux élèves de ne pas lire une réponse pré-rédigée car la voix sera monocorde, inexpressive, l’ intonation sera à revoir …
Il faut demander aux élèves de faire « naturel » .
Pour travailler l’intonation et la prononciation, il est possible de faire enregistrer la lecture d’un passage étudié par l’ élève , pourquoi ne pas lui faire écouter des blagues et demander lui de bien les écouter et d’en choisir une afin de la raconter à la classe en essayant de reprendre la même intonation, rythme…
Avantages du baladeur :
Il permet de faire travailler les élèves de manière différenciée : Un groupe d’élève en train de travailler la compréhension d’un document audio, d’autres celle d’un document écrit / iconographique avec déficit d’informations : les élèves des groupes doivent échanger pour arriver à la compréhension, interprétation des documents.
Il permet une écoute en classe hétérogène : chacun écoute le nombre de fois nécessaires , les grilles de compréhension peuvent être modulées en fonction du niveau des élèves. Les élèves peuvent ne pas écouter le même fichier son : l’un plus court/ plus long, certaines parties peuvent avoir été tronquées…