Menu des thématiques, Axes et Notions
Classes | Niveau cible | Notions |
---|---|---|
Cycle 3 :
6° |
de A1 à A2 | La personne et la vie quotidienne
Repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée L’imaginaire |
Cycle 4 :
5°, 4° et 3° |
de A2 à B1 | Langages
École et société Voyages et migrations Rencontre avec d’autres cultures |
Classes | Niveau cible | Thématique | Axes |
---|---|---|---|
2nde | B1/B1+ | L’art du vivre ensemble dans l’aire linguistique concernée | Vivre entre générations
Les univers professionnels, le monde du travail Le village, le quartier, la ville Représentation de soi et rapport à autrui Sport et société La création et le rapport aux arts Sauver la planète, penser les futurs possibles Le passé dans le présent |
Cycle terminal :
1° et terminale |
de B1+ à B2 | Gestes fondateurs et mondes en mouvement | Identités et échanges
Espace privé et espace public Art et pouvoir Citoyenneté et mondes virtuels Fictions et réalités Innovations scientifiques et responsabilité Diversité et inclusion Territoire et mémoire. |
Spécialités LLCER et AMC :
Classe | Thématique | Axe |
---|---|---|
Première | Imaginaire | Utopies et dystopies Imagination créatrice et visionnaire |
Rencontres | La relation entre l’individu et le groupe | |
Terminale | Expression et construction de soi | Mise en scène de soi |
Voyages, territoires, frontières | Migration et exil Ancrage et héritage |
|
Arts et débats d’idées | L’art qui fait débat |
Thématiques AMC :
Classe | Thématique | Axe |
---|---|---|
Première | Savoirs, création, innovation | Production et circulation des savoirs Science et technique, promesses et défis |
Représentations | Faire entendre sa voix : représentation et participation Informer et s’informer Faire entendre sa voix : représentation et participation |
|
Terminale | Faire société | Unité et pluralité Libertés publiques et libertés individuelles Égalités et inégalités |
Environnements en mutation | Frontière et espace De la protection de la nature à la transition écologique Repenser la ville |
|
Relation au monde | Puissance et influence Rivalités et interdépendances Héritage commun et diversité |