Rubriques:
Articles
Let’s be writers!
Descriptif rapide du projet: Les élèves de 6e doivent écrire un livre pour enfants et le lire à haute voix à une autre classe de 6°, qui elle aussi présentera un livre. Cette année, des élèves sourds sont intégrés à une classe de 6°, cette histoire sera donc présentée en anglais et en LSF (= langue des signes française) Entrée culturelle au programme: Traditions et modernités Notion: Le patrimoine littéraire et artistique Thématique : Histoire pour enfants Tâche finale: Création d'un livre d'histoire pour enfants selon le modèle 'Hello, I'm Charlie! from London' et lecture de cette histoire. Niveau CECRL : A1-A2 / Classe de 6°eme. Supports : livre '[Hello, I'm Charlie! from London-> http://www.abcmelody.com/fr/collections-3368/hello-i-am-charlie-from-london.aspx]' Activités langagières :
- Production écrite : Être capable de raconter la vie de son héros
- Prise de parole en continu : Lire l'histoire en anglais et en LSF
Text To Speech
Il existe depuis quelques temps des sites internet qui proposent la conversion de textes en fichier son. Ils permettent parfois même de sélectionner l’accent désiré ainsi que le type de voix (féminin/masculin). Et surprise, cela sonne juste! En effet, ils... Continue reading→
Where’s Spot?
Thème de la séquence: Poser des questions pour localiser, créer et lire un livre pour enfants. Classe: 6e Niveau CECRL: A1 Activités Langagières: Expression Ecrite - Production orale en continu Nombre de séances: 3-4 Type de Support ressource:
- Vidéo
- Eric Hill reads « Where’s Spot ? » http://www.youtube.com/watch?v=jD7hvWtb4ns
- Equipement Vidéo
- Vidéoprojecteur
Roman épistolaire – Dear Aunt Sophie
Thème de la séquence: correspondances littéraires avec une classe Danoise Classe: 4e-3e européenne Niveau CECRL: B1 Activité(s) Langagières: Compréhension écrite et expression écrite Type de Support ressource: - Lettres Descriptif rapide du projet: Cet article présente une production d'une classe de 4e-3e qui a travaillé en collaboration avec une classe Danoise à l'élaboration d'un roman épistolaire. Descripteur(s) du CECRL: Expression écrite: B1 : Je peux écrire une lettre, un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Tâche finale : Écrire une histoire cohérente par lettre avec une classe Danoise. Ce projet a été fait dans le cadre de la classe européenne en collaboration avec nos correspondants danois. Il était important pour le professeur danois et moi-même que les élèves travaillent sur un projet commun. Nous avons commencé le livre en 4ème et l’avons terminé à la fin de la troisième. Continue reading→
Little Miss French – Writing a short story
Descriptif rapide du projet: Cet article présente une production d'une classe de 5e qui a travaillé d'abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ». Ce travail a été fait par une classe de 5ème de 27 élèves du collège de Saône. Thème de la séquence: Mr Men books Classe: 5e Niveau CECRL: A2+ Activité(s) Langagières: Compréhension écrite et expression écrite Nombre de séances: 8 séances d'une heure Type de Support ressource: - Livre - Vidéo - chanson - manuel de classe - diaporama Références des supports:
- Enjoy English 5e (Edition Didier)
- Livre« Miss Tidy » collection Little Miss Books By Roger Hargreaves.
- Vidéo youtube (indisponible)
- Chanson : George R. Newall, "unpack your adjectives", 1975
Evaluation de la participation en classe
Ci-joint des idées de fiches d’auto-évaluation des élèves, proposées par quelques collègues… A adapter à votre guise. Documents joints