Articles

quill-175980_150.png

Let’s be writers!

Descriptif rapide du projet: Les élèves de 6e doivent écrire un livre pour enfants et le lire à haute voix à une autre classe de 6°, qui elle aussi présentera un livre. Cette année, des élèves sourds sont intégrés à une classe de 6°, cette histoire sera donc présentée en anglais et en LSF (= langue des signes française) Entrée culturelle au programme: Traditions et modernités Notion: Le patrimoine littéraire et artistique Thématique : Histoire pour enfants Tâche finale: Création d'un livre d'histoire pour enfants selon le modèle 'Hello, I'm Charlie! from London' et lecture de cette histoire. Niveau CECRL : A1-A2 / Classe de 6°eme. Supports : livre '[Hello, I'm Charlie! from London-> http://www.abcmelody.com/fr/collections-3368/hello-i-am-charlie-from-london.aspx]' Activités langagières :

  • Production écrite : Être capable de raconter la vie de son héros
  • Prise de parole en continu : Lire l'histoire en anglais et en LSF
Continue reading

Where’s Spot?

Thème de la séquence: Poser des questions pour localiser, créer et lire un livre pour enfants. Classe: 6e Niveau CECRL: A1 Activités Langagières: Expression Ecrite - Production orale en continu Nombre de séances: 3-4 Type de Support ressource:

  • Vidéo
Titre/ Adresse de support:
  • Eric Hill reads « Where’s Spot ? » http://www.youtube.com/watch?v=jD7hvWtb4ns
Matériel requis:
  • Equipement Vidéo
  • Vidéoprojecteur
Descriptif rapide du projet: Dans cette séquence, les élèves devront rédiger un petit livre pour enfants selon le modèle de « Where’s Spot ? » de Eric Hill et être capable de le lire à voix haute. Plan de séquence Tâche finale : Création d’un petit livre et lecture à voix haute, avec enregistrement sur fichier de type .mp3. Continue reading

Roman épistolaire – Dear Aunt Sophie

Thème de la séquence: correspondances littéraires avec une classe Danoise Classe: 4e-3e européenne Niveau CECRL: B1 Activité(s) Langagières: Compréhension écrite et expression écrite Type de Support ressource: - Lettres Descriptif rapide du projet: Cet article présente une production d'une classe de 4e-3e qui a travaillé en collaboration avec une classe Danoise à l'élaboration d'un roman épistolaire. Descripteur(s) du CECRL: Expression écrite: B1 : Je peux écrire une lettre, un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Tâche finale : Écrire une histoire cohérente par lettre avec une classe Danoise. Ce projet a été fait dans le cadre de la classe européenne en collaboration avec nos correspondants danois. Il était important pour le professeur danois et moi-même que les élèves travaillent sur un projet commun. Nous avons commencé le livre en 4ème et l’avons terminé à la fin de la troisième. Continue reading

Little Miss French – Writing a short story

Descriptif rapide du projet: Cet article présente une production d'une classe de 5e qui a travaillé d'abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ». Ce travail a été fait par une classe de 5ème de 27 élèves du collège de Saône. Thème de la séquence: Mr Men books Classe: 5e Niveau CECRL: A2+ Activité(s) Langagières: Compréhension écrite et expression écrite Nombre de séances: 8 séances d'une heure Type de Support ressource: - Livre - Vidéo - chanson - manuel de classe - diaporama Références des supports:

  • Enjoy English 5e (Edition Didier)
  • Livre« Miss Tidy » collection Little Miss Books By Roger Hargreaves.
  • Vidéo youtube (indisponible)
  • Chanson : George R. Newall, "unpack your adjectives", 1975
Matériel requis: - Photocopie - ordinateur et vidéo projecteur Descripteurs du CECRL: Compréhension écrite : -A1 : Je peux essayer de deviner le contenu d'un texte en m'aidant des illustrations -A2 : Je peux utiliser le sens général d'un texte pour deviner le sens probable de mots inconnus -B1 : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Expression écrite: -A2 : Je peux relier mes phrases avec des mots comme « parce que » « d'abord » «  ensuite » « enfin » -B1 : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Tâche finale: Écrire une histoire courte au passé sur le modèle des Mr Men Continue reading