Articles liés à l'anglais professionnel
Edito – Enseignement Professionnel
Cet espace a vocation à diffuser des informations concernant le lycée professionnel.
Construire une carte mentale pour l’oral du CCF
Cet article nous montre comment aider les élèves à structurer leurs idées en utilisant une carte mentale comme support pour l’épreuve orale du CCF du baccalauréat professionnel.
La troisième partie du CCF du baccalauréat professionnel au cours de laquelle les élèves doivent s’exprimer à l’oral à partir de notes est certainement celle qui leur pose le plus de difficulté.
Cet article explique de façon simple comment nos élèves peuvent construire une carte mentale à partir des multiples informations du thème qu’ils auront choisi et disposer ainsi d’un support concis et structuré le jour de l’épreuve.
A retrouver en ligne sur le site de l’académie de Amiens
Enseignement ETLV : STL et ST2S
Les documents suivants sont issus d’un stage réalisé en Octobre 2020 au sujet de l’enseignement technologique en langue vivante.
Diaporama de formation
Présentation et rappel des modalités d’enseignement et d’évaluation
Propositions de mise en oeuvre de l’enseignement DNL et Anglais:
- Sherlock Holmes : de la fiction à la réalité.
Tâche finale proposée: Présenter à l’oral les similitudes et les différences dans la démarche d’investigation à l’époque de Sherlock Holmes et par Sherlock Holmes et à notre époque (moyens, conditions, communication etc…)
Proposition de mise en oeuvre: Sherlock Holmes
- Les cosmétiques : mode de vie et impact sur la santé.
Tâches intermédiaires proposées: tutoriel personnel et diaporama de présentation par thématique sur les problèmes en lien avec la cosmétique.
Proposition de mise en oeuvre : cosmétiques
Quiz Etats-Unis sous Scratch
Ce témoignage vidéo présente un projet interdisciplinaire (Anglais, Mathématiques, EMI) mené en classe de 4ème au collège Jeanne-d’Albret de Pau dont l’objectif est l’élaboration, avec la version tablette de Scratch, d’un quiz en anglais sur les États américains.
Les enseignants et les élèves travaillant en îlots présentent le projet de son origine à sa construction jusqu’à la production finale.
Meet ‘E-P.la.c.es’ – Elaboration d’un Passeport Langues Culturel Elèves