Articles liés à l'anglais professionnel

Construire une carte mentale pour l’oral du CCF

Cet article nous montre comment aider les élèves à structurer leurs idées en utilisant une carte mentale comme support pour l’épreuve orale du CCF du baccalauréat professionnel.

La troisième partie du CCF du baccalauréat professionnel au cours de laquelle les élèves doivent s’exprimer à l’oral à partir de notes est certainement celle qui leur pose le plus de difficulté.

Cet article explique de façon simple comment nos élèves peuvent construire une carte mentale à partir des multiples informations du thème qu’ils auront choisi et disposer ainsi d’un support concis et structuré le jour de l’épreuve.

A retrouver en ligne sur le site de l’académie de Amiens

Enseignement ETLV : STL et ST2S

Les documents suivants sont issus d’un stage réalisé en Octobre 2020 au sujet de l’enseignement technologique en langue vivante.

Diaporama de formation

Présentation et rappel des modalités d’enseignement et d’évaluation

Diaporama de formation

Propositions de mise en oeuvre de l’enseignement DNL et Anglais:

  • Sherlock Holmes : de la fiction à la réalité.
    Tâche finale proposée: Présenter à l’oral les similitudes et les différences dans la démarche d’investigation à l’époque de Sherlock Holmes et par Sherlock Holmes et à notre époque (moyens, conditions, communication etc…)
    Proposition de mise en oeuvre: Sherlock Holmes
  • Les cosmétiques : mode de vie et impact sur la santé.
    Tâches intermédiaires proposées: tutoriel personnel et diaporama de présentation par thématique sur les problèmes en lien avec la cosmétique.
    Proposition de mise en oeuvre : cosmétiques

Quiz Etats-Unis sous Scratch

Ce témoignage vidéo présente un projet interdisciplinaire (Anglais, Mathématiques, EMI) mené en classe de 4ème au collège Jeanne-d’Albret de Pau dont l’objectif est l’élaboration, avec la version tablette de Scratch, d’un quiz en anglais sur les États américains.

Les enseignants et les élèves travaillant en îlots présentent le projet de son origine à sa construction jusqu’à la production finale.

E-Places_LycéePro_Aix-Marseille-Corse

Meet ‘E-P.la.c.es’ – Elaboration d’un Passeport Langues Culturel Elèves

L’inspection académique Lettres-Langues d’Aix-Marseille et de Corse propose l’élaboration et la mise en œuvre d’un passeport langues culturel élève, un outil méthodologique ainsi qu’un exemple d’usage sous la forme de fiches en lycée professionnel. A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif communicationnel est de mettre à disposition: – un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel élève en lien avec une thématique choisie – un exemple pratique de mise en œuvre de cette “page” du passeport culturel de l’élève par le biais de la thématique choisie

 

Documents joints