Lycée

La page ci-dessous reprend les programmes de langues vivantes, niveau par niveau. Elle répertorie des liens vers les ressources pour chaque axe et chaque objet d’étude proposés sur notre site.

NiveauAxeObjets d’études possibles
2ndeAxe 1. Représentation de soi et rapport à autrui

Compte tenu de l’importance accrue accordée à l’apparence, il convient d’interroger ce que l’on donne à voir, que l’on se présente à l’autre ou que l’on représente l’autre. Les arts visuels, la littérature, les médias servent-ils de véhicule à une beauté
normée ? Dans quelle mesure et sous quelles formes permettent-ils l’émergence, l’affirmation et l’acceptation des différences?
– Les normes en question : conformité, contestation, réappropriation
– Identité mouvante : la revendication d’identités multiples à travers les arts (photographie, costumes, etc.)
– La construction des canons de beauté des Préraphaélites aux beauty pageants
– La mode comme outil de revendication et témoignage d’une époque (conseillé en LVC)
Axe 2. Vivre entre générations

Comment la famille et les relations intergénérationnelles ont-elles évolué dans le monde anglophone sous l’influence des
transformations économiques, démographiques et culturelles ? Comment le patrimoine matériel et immatériel se transmet-il entre générations ?
– Les relations intergénérationnelles dans la diaspora indienne
– L’évolution de la cellule familiale et de ses représentations (conseillé en LVC)
– Patrimoine immobilier et société de classes au Royaume-Uni
– L’écologie : une fracture générationnelle ?
Axe 3. Le passé dans le présent

Comment le patrimoine culturel, matériel et immatériel, témoigne-t-il du passé ? Quelles sont les stratégies, notamment politiques, qui sont mises en œuvre pour le protéger et aider la société à l’interpréter tout en s’interrogeant à son propos ? Cet axe permet aussi de montrer comment un pays tire les leçons de son passé, notamment des pages sombres de son histoire (régimes totalitaires, formes d’oppression, conflits, etc.).
– La culture aborigène dans l’Australie contemporaine
– Les commissions de réconciliation dans les pays anglophones : reconnaitre le passé pour mieux vivre ensemble
– Une Couronne britannique inscrite dans le temps : entre neutralité politique et engagement face aux enjeux
contemporains (conseillé en LVC)
– Architecture et sculptures, témoins d’une époque
Axe 4. Défis et transitions
Dans quelle mesure les grands bouleversements écologiques, démographiques et sociaux changent-ils notre rapport à l’espace, à la nature ? Cet axe permet d’aborder certains enjeux du monde anglophone contemporain en les replaçant dans une perspective historique ; le recours aux œuvres de fiction (littéraires ou audiovisuelles) en diversifie et en nuance la perception, à différentes époques.
– Les formes de mobilisation populaire : des trade unions au hashtag
– Transports et (re)structuration des espaces
– Repenser l’espace urbain face aux évolutions démographiques
– Le monde des objets : production, consommation, recyclage (conseillé en LVC)
NiveauAxeObjets d’études possibles
1ereAxe 1 Identités et échanges

Quels bénéfices réciproques les terres d’accueil anglophones et leurs nouveaux arrivants ont-ils tirés des flux migratoires
successifs ? Comment les identités se construisent-elles en dépit des frontières ou grâce à elles ?
– Migrations et politiques d’accueil : le cas du Canada
– La Windrush generation et sa contribution à la société du Royaume-Uni
– Les frontières, lieux d’échanges ?
– La construction de l’identité : le cas de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord (conseillé en LVC)
Axe 2 Diversité et inclusion

Quel rôle les institutions politiques et judiciaires jouent-elles dans la représentativité et l’affirmation des minorités au sein des
sociétés ? Comment les pratiques sociales, économiques et culturelles influent-elles sur les discriminations ?
– Logement et mixité sociale
– La Cour Suprême des États-Unis : matrice d’inclusion et d’exclusion
– Mobilité sociale et discrimination positive dans les aires anglophones (conseillé en LVC)
– Représentation politique des Peuples premiers : intégration ou appropriation?
Axe 3. Art et pouvoir

Comment l’expression artistique, quelles qu’en soient les formes, peut-elle représenter le pouvoir institutionnel, le renforcer ou au contraire le remettre en cause ?
– L’art, les artistes et le pouvoir
– L’art comme vecteur de résistance ou de reconnaissance
– S’engager dans la presse et les médias : dessins, caricatures et photojournalisme
– Mise en scène et représentation du pouvoir politique dans le cinéma et les séries de fiction (conseillé en LVC)
Axe 4. Innovations scientifiques et responsabilité

Comment concilier éthique et progrès scientifique ? Toutes les découvertes scientifiques et technologiques vont-elles dans le sens d’une amélioration du respect de l’être humain et de son environnement ? Quels éclairages singuliers peuvent apporter les pays de l’aire anglophone dans leur façon d’appréhender ces questions et leurs spécificités ?
– À qui appartient l’espace ? (conseillé en LVC)
– Énergies d’hier et de demain : l’exemple de l’Écosse
– La science et la quête de l’homme parfait
– Révolutions industrielles, technologiques, numériques et contrerévolutions
Axe 5. L’être humain et la nature

Comment l’être humain peut-il vivre en harmonie avec la nature ? Que met-il en place pour préserver son environnement, l’exploiter, mais aussi s’y adapter ? Comment les sociétés de l’aire anglophone s’emparent-elles de ces enjeux ?
– Les Parcs Nationaux, outils de préservation de la nature
– Vivre avec et vivre de la nature (conseillé en LVC)
– L’homme face à la nature et aux évènements météorologiques
– La sacralisation de la nature dans l’art et dans la fiction
Axe 6. Les aires anglophones américaines

Quelles sont les influences réciproques qui engendrent une perméabilité culturelle, parfois inégale, autour du continent
américain ?
– Les Caraïbes dans les Amériques et le monde
– Porto Rico : le 51e état ?
– Le pôle d’attraction nord-américain (conseillé en LVC)
– Vancouver et Seattle : regards croisés
NiveauAxeObjets d’études possibles
TleAxe 1.