La page ci-dessous reprend les programmes de langues vivantes, niveau par niveau. Elle répertorie des liens vers les ressources pour chaque axe et chaque objet d’étude proposés sur notre site.
| Niveau | Axe | Objets d’études possibles |
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| 2nde | Axe 1. Représentation de soi et rapport à autrui Compte tenu de l’importance accrue accordée à l’apparence, il convient d’interroger ce que l’on donne à voir, que l’on se présente à l’autre ou que l’on représente l’autre. Les arts visuels, la littérature, les médias servent-ils de véhicule à une beauté normée ? Dans quelle mesure et sous quelles formes permettent-ils l’émergence, l’affirmation et l’acceptation des différences? | – Les normes en question : conformité, contestation, réappropriation – Identité mouvante : la revendication d’identités multiples à travers les arts (photographie, costumes, etc.) – La construction des canons de beauté des Préraphaélites aux beauty pageants – La mode comme outil de revendication et témoignage d’une époque (conseillé en LVC) |
| Axe 2. Vivre entre générations Comment la famille et les relations intergénérationnelles ont-elles évolué dans le monde anglophone sous l’influence des transformations économiques, démographiques et culturelles ? Comment le patrimoine matériel et immatériel se transmet-il entre générations ? | – Les relations intergénérationnelles dans la diaspora indienne – L’évolution de la cellule familiale et de ses représentations (conseillé en LVC) – Patrimoine immobilier et société de classes au Royaume-Uni – L’écologie : une fracture générationnelle ? | |
| Axe 3. Le passé dans le présent Comment le patrimoine culturel, matériel et immatériel, témoigne-t-il du passé ? Quelles sont les stratégies, notamment politiques, qui sont mises en œuvre pour le protéger et aider la société à l’interpréter tout en s’interrogeant à son propos ? Cet axe permet aussi de montrer comment un pays tire les leçons de son passé, notamment des pages sombres de son histoire (régimes totalitaires, formes d’oppression, conflits, etc.). | – La culture aborigène dans l’Australie contemporaine – Les commissions de réconciliation dans les pays anglophones : reconnaitre le passé pour mieux vivre ensemble – Une Couronne britannique inscrite dans le temps : entre neutralité politique et engagement face aux enjeux contemporains (conseillé en LVC) – Architecture et sculptures, témoins d’une époque | |
| Axe 4. Défis et transitions Dans quelle mesure les grands bouleversements écologiques, démographiques et sociaux changent-ils notre rapport à l’espace, à la nature ? Cet axe permet d’aborder certains enjeux du monde anglophone contemporain en les replaçant dans une perspective historique ; le recours aux œuvres de fiction (littéraires ou audiovisuelles) en diversifie et en nuance la perception, à différentes époques. | – Les formes de mobilisation populaire : des trade unions au hashtag – Transports et (re)structuration des espaces – Repenser l’espace urbain face aux évolutions démographiques – Le monde des objets : production, consommation, recyclage (conseillé en LVC) | |
| Niveau | Axe | Objets d’études possibles |
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| 1ere | Axe 1 Identités et échanges Quels bénéfices réciproques les terres d’accueil anglophones et leurs nouveaux arrivants ont-ils tirés des flux migratoires successifs ? Comment les identités se construisent-elles en dépit des frontières ou grâce à elles ? | – Migrations et politiques d’accueil : le cas du Canada – La Windrush generation et sa contribution à la société du Royaume-Uni – Les frontières, lieux d’échanges ? – La construction de l’identité : le cas de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord (conseillé en LVC) |
| Axe 2 Diversité et inclusion Quel rôle les institutions politiques et judiciaires jouent-elles dans la représentativité et l’affirmation des minorités au sein des sociétés ? Comment les pratiques sociales, économiques et culturelles influent-elles sur les discriminations ? | – Logement et mixité sociale – La Cour Suprême des États-Unis : matrice d’inclusion et d’exclusion – Mobilité sociale et discrimination positive dans les aires anglophones (conseillé en LVC) – Représentation politique des Peuples premiers : intégration ou appropriation? | |
| Axe 3. Art et pouvoir Comment l’expression artistique, quelles qu’en soient les formes, peut-elle représenter le pouvoir institutionnel, le renforcer ou au contraire le remettre en cause ? | – L’art, les artistes et le pouvoir – L’art comme vecteur de résistance ou de reconnaissance – S’engager dans la presse et les médias : dessins, caricatures et photojournalisme – Mise en scène et représentation du pouvoir politique dans le cinéma et les séries de fiction (conseillé en LVC) | |
| Axe 4. Innovations scientifiques et responsabilité Comment concilier éthique et progrès scientifique ? Toutes les découvertes scientifiques et technologiques vont-elles dans le sens d’une amélioration du respect de l’être humain et de son environnement ? Quels éclairages singuliers peuvent apporter les pays de l’aire anglophone dans leur façon d’appréhender ces questions et leurs spécificités ? | – À qui appartient l’espace ? (conseillé en LVC) – Énergies d’hier et de demain : l’exemple de l’Écosse – La science et la quête de l’homme parfait – Révolutions industrielles, technologiques, numériques et contrerévolutions | |
| Axe 5. L’être humain et la nature Comment l’être humain peut-il vivre en harmonie avec la nature ? Que met-il en place pour préserver son environnement, l’exploiter, mais aussi s’y adapter ? Comment les sociétés de l’aire anglophone s’emparent-elles de ces enjeux ? | – Les Parcs Nationaux, outils de préservation de la nature – Vivre avec et vivre de la nature (conseillé en LVC) – L’homme face à la nature et aux évènements météorologiques – La sacralisation de la nature dans l’art et dans la fiction | |
| Axe 6. Les aires anglophones américaines Quelles sont les influences réciproques qui engendrent une perméabilité culturelle, parfois inégale, autour du continent américain ? | – Les Caraïbes dans les Amériques et le monde – Porto Rico : le 51e état ? – Le pôle d’attraction nord-américain (conseillé en LVC) – Vancouver et Seattle : regards croisés |
| Niveau | Axe | Objets d’études possibles |
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| Tle | Axe 1. | – |

