La page ci-dessous reprend les programmes de langues vivantes, niveau par niveau. Elle répertorie des liens vers les ressources pour chaque axe et chaque objet d’étude proposés sur notre site.
| Niveau | Axe | Objets d’études possibles |
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| 5e | Axe 1. Portrait, autoportrait Cet axe s’intéresse à la tradition du portrait, du musée à l’ère numérique, individuel ou d’une société, en mots ou en images. Quelles traces donne-t-on à voir de soi et des autres? | – Les yearbooks et la valorisation des talents des élèves – Les familles présidentielles américaines – The National Portrait Gallery : l’histoire britannique en image – Écrire sur soi et sur les autres : l’espace intime et ludique de la poésie |
| Axe 2. Le quotidien : lieux, rythmes, saisons Avec cet axe, l’élève est amené à se représenter les modes de vie et à comprendre comment ils sont étroitement liés aux lieux de vie, aux rythmes scolaires, aux saisons et aux rituels et aux moments partagés traditionnels des pays du monde anglophone. | – Les rythmes et saisons à travers la peinture – Les vacances au rythme des saisons – Rythmes de vie : les moyens de déplacement – Autour de la table | |
| Axe 3 Le réel et l’imaginaire Cet axe explore le lien entre le réel et l’imaginaire qui se nourrissent l’un de l’autre et se complètent, construisant ainsi une représentation des sociétés anglophones. Les personnages de la littérature de langue anglaise évoluent dans des mondes fictifs qui s’inspirent du réel et s’en échappent parfois. | – Mondes réels, mondes rêvés : de la cité idéale de la famille Cadbury à l’imaginaire de Roald Dahl – Un imaginaire nourri de clichés : les images véhiculées par les médias sur les pays anglophones – L’imaginaire pour penser le réel dans la littérature fantastique – Rêveries initiatiques (naviguer avec Mark Twain | |
| Axe 4. École et loisirs Cet axe interroge plusieurs aspects fondamentaux de la vie des élèves anglophones. Comment les élèves vivent-ils l’école dans la diversité de leur quotidien ? Parviennent-ils à concilier école et loisirs ? Cet équilibre, source d’épanouissement, contribue-t-il à former de jeunes citoyens engagés dans la société ? | – Découvrir des formes scolaires inhabituelles – Des cliques aux fraternités et sororités – Les clubs à l’école – Représenter, raconter l’école dans les œuvres littéraires et cinématographiques | |
| Axe 5. Des langues, des lieux, des histoires Cet axe a pour objectif de sensibiliser à la diversité et au dynamisme de la langue anglaise et à la façon dont elle évolue et s’enrichit au gré des lieux, des populations et des évolutions techniques. La géographie de la langue anglaise est une source d’inspiration, de petites histoires et de traces témoignant de l’histoire. | – Migrations : lieux de passage, lieux de mémoire – Écrire sur la ville, écrire dans la ville – Une langue, des déclinaisons : comprendre l’évolution de la langue anglaise au regard des transformations des sociétés anglophones – Un patrimoine, des histoires : l’exemple de Columbus Day, Thanksgiving ou Juneteenth aux États-Unis | |
| Axe 6. Le Royaume-Uni Pays voisin de la France, le Royaume-Uni a une histoire riche, parfois commune avec la France. L’élève découvre les multiples facettes de ce pays, incluant le patrimoine et la culture, qui comprend plusieurs nations et régions avec des accents, traditions et identités propres. Cet axe permet à l’élève de se constituer des repères géographiques, historiques, sociétaux et culturels sur le Royaume-Uni. | – Découvrir le patrimoine britannique grâce au National Trust – Du Nord au Sud : Un Royaume-Uni aux multiples identités – La famille royale à travers son iconographie – La BBC, une institution dans la vie des familles britanniques |
| Niveau | Axe | Objets d’études possibles |
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| 4e | Axe 1. Sport et société Le sport occupe une place centrale dans les pays anglophones. Il est le marqueur d’une identité culturelle et d’une histoire commune et constitue, à ce titre, un élément essentiel de l’image de ces pays sur la scène internationale. La pratique d’un sport peut révéler des qualités individuelles qui sont valorisées par la société. Il représente de plus un enjeu économique. | – NCAA, le sport universitaire aux États-Unis – Le hockey sur glace : une institution au Canada – Le cricket dans les pays du Commonwealth – Aussie Rules football : incarner les valeurs de la société australienne par le sport |
| Axe 2. Voyages et explorations Mus par des enjeux politiques et économiques, le Royaume-Uni et les États-Unis ont cherché à explorer et à conquérir de nouveaux espaces. Ces voyages ont donné lieu à des récits épiques, toujours sources d’inspiration. | – La fin de l’ère héroïque de l’exploration : Ernest Shackleton et l’Endurance – Les grands voyages de découverte : Captain Cook – L’Empire britannique : Stanley et Livingstone – La conquête spatiale : l’espace de tous les possibles | |
| Axe 3. Villes, villages, quartiers Le village, le quartier et la ville portent l’inscription d’une culture donnée. Pour des raisons liées notamment au climat et aux codes culturels, les relations de voisinage prennent des formes différentes selon les pays ou les cultures. Comment vit-on : ensemble, les uns avec les autres ou les uns à côté des autres ? | – Melbourne, the Garden City – Soweto, Johannesburg, et la lutte contre l’apartheid – Poundbury, Dorset : ville nouvelle – Les gated communities aux États-Unis : une nouvelle forme de ségrégation | |
| Axe 4. Inventer, innover, créer L’innovation a été le moteur des grandes avancées scientifiques et de révolutions techniques et technologiques. Comment la figure de l’inventeur, réelle ou imaginée, a-t-elle accompagné la transformation de la société ? Comment la création artistique s’est-elle emparée des grands enjeux contemporains pour inventer, innover, et par-là même, interroger notre société ? | – La création artistique pour sensibiliser notre regard – La mode à l’avant-garde – Révolution numérique et évolution sociale – Le génie à l’œuvre : comment la figure de l’inventeur reflète-t-elle les transformations des sociétés anglophones ? | |
| Axe 5. Langages et messages artistiques L’art est la manifestation de la créativité, de l’imagination, de la pensée. Langage universel, il permet, dans ses formes diverses, le partage d’émotions, mais il est également une forme d’expression de l’engagement des artistes. Dans quelle mesure les messages artistiques ont-ils contribué à façonner, à modeler l’identité des individus et à transformer les sociétés anglophones ? | – La musique, langage artistique et politique – La mécanique du gag – Des planches aux plateaux de cinéma – Tradition et modernité : la transmission des traditions par l’art | |
| Axe 6. L’Irlande Indépendante depuis 1922, membre de l’Union européenne depuis 1973, l’Irlande a connu en quelques décennies des transformations majeures. Cet axe permet de se constituer des repères géographiques, historiques, sociétaux et culturels sur l’Irlande. | – Céad míle fáilte, bienvenue cent mille fois : l’Irlande, terre d’accueil – Les traditions irlandaises à l’heure de la modernité – L’Irlande sur la scène européenne – The Wild Atlantic Way: une route source d’inspiration |
| Niveau | Axe | Objets d’études possibles |
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| 3e | Axe 1. À la rencontre de l’autre Qu’elles soient recherchées ou subies, les rencontres entre peuples et entre cultures ont façonné le monde tel que nous le connaissons. Elles ont bouleversé l’ordre établi, redéfini les identités, les frontières aussi. L’expérience de l’altérité est également une source d’inspiration pour de nombreux artistes anglophones qui décrivent ces moments déterminants dans l’existence d’un individu. Comment la rencontre participe-t-elle de la construction de l’identité ? Quelles traces laisse-t-elle ? | – La rencontre dans les œuvres de fiction ou les œuvres d’art – Les couples célèbres – L’expérience de la marginalité vue par les artistes du monde anglophone – Rencontre entre les peuples : James Cook et les Maoris, entre violence et processus de réconciliation |
| Axe 2. Travailler hier, aujourd’hui, demain En constante mutation, source d’émancipation, d’épanouissement, mais aussi d’aliénation, le travail joue un rôle central dans la société. Comment les pays anglophones abordent-ils les questions liées au travail : son accessibilité ? ses enjeux éthiques ? les avantages et les risques de la flexibilité ? les stéréotypes et les inégalités ? | – Le travail des enfants a-t-il vraiment disparu dans tous les pays de l’aire anglophone ? – L’organisation du travail : les États-Unis, un laboratoire – Dépasser les stéréotypes et les assignations – Teen jobs : les « petits boulots » des adolescents américains hier et aujourd’hui | |
| Axe 3. Voyages et migrations L’attrait des pays comme l’Australie, le Canada, les États-Unis, etc., repose sur un mélange de rêves, d’images idéalisées et de réalités complexes. Ces pays offrent des possibilités uniques tout en présentant des défis spécifiques, pour les voyageurs comme pour les populations migrantes. | – Migrations internes aux États-Unis – Migration vers l’Australie – Errer, vagabonder, se perdre, se laisser surprendre : la représentation du «vagabond» dans les œuvres anglophones – Le tourisme de masse dans les Caraïbes | |
| Axe 4. Langages et médias Que ce soit pour émouvoir ou persuader, la langue est un outil essentiel pour façonner l’opinion publique. Les grands discours illustrent bien le pouvoir de la langue lorsqu’elle est utilisée avec éloquence. En tant que langue officielle dans plus de cinquante pays, la langue anglaise est parlée comme première langue par environ quatre cents millions de locuteurs natifs dans le monde. Que nous dit la langue anglaise des sociétés dont elle se fait le reflet, au gré de leur riche histoire, de leur géographie variée, des différences de générations et d’origines sociales ? | – Diversité des langues : la place du multilinguisme dans les pays de l’aire anglophone – Les codes linguistiques ou la langue comme marqueur social, géographique, générationnel – Grands discours, grands orateurs qui inspirent et provoquent des changements significatifs dans l’histoire mondiale – La publicité, entre communication et soft power | |
| Axe 5. Formes de l’engagement Politique, artistique ou social, individuel ou collectif, organisé ou spontané, l’engagement au service de l’autre ou d’une cause est la manifestation d’idéaux et de la volonté de construire un monde meilleur. Quelles formes l’engagement, issu d’une longue tradition, prend-il dans les pays anglophones ? Cet axe permet aussi d’engager une réflexion sur la défense des droits fondamentaux et des valeurs démocratiques ainsi que sur les formes de résistance, y compris aux régimes totalitaires. | – L’engagement politique pour les droits des femmes ou des minorités – L’engagement des artistes – L’engagement individuel au service de la communauté – La philanthropie, un engagement pour le bien public ? | |
| Axe 6. Les États-Unis Les États-Unis offrent une grande variété de paysages, des chaines montagneuses aux déserts arides en passant par les littoraux. C’est un pays aux multiples facettes, composé de régions aux visages et identités différents. Cet axe permet à l’élève de se constituer des repères géographiques, historiques, sociétaux et culturels sur les États-Unis, au-delà de la vision parfois uniforme qu’il peut en avoir. | – L’expédition de Lewis et Clark – Jeune pays, grande Histoire, multiples acteurs : de la Seconde Guerre mondiale à nos jours – “Chicago, it is America’s pulse” (Sarah Bernhardt) : Chicago, ville représentative des États-Unis ? – La culture, outil du soft power américain |

