Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
NOR : MENE2405569N
Note de service du 4-3-2024
MENJ – Dgesco C1-3
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 8 du 25 juillet 2019 et n° 30 du 23 juillet 2020, précise que trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique) doivent être étudiées pendant l’année de terminale à raison d’une œuvre par thématique.
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans les programmes limitatifs suivants:
[*Allemand*]:
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
[**Œuvres littéraires*]
- Böll, Heinrich, Die verlorene Ehre der Katharina Blum, 1974 ;
- Fallada, Hans, Kleiner Mann, was nun?, 1932 ;
- Heine, Heinrich, “Die Lore-Ley”, “Fragen” (aus: Buch der Lieder, 1827), “Die schlesischen Weber” (1844), “Nachtgedanken” (aus: Zeitgedichten, 1844) ;
- Herrndorf, Wolfgang, Tschick, 2010 ;
- Kleist, Heinrich von, Das Erdbeben in Chili, 1807 ;
- Kreitz, Isabel, Die Entdeckung der Currywurst, Comic, 2005 (nach dem gleichnamigen Roman von Uwe TIMM aus dem Jahr 1993) ;
- Rusch, Claudia, Meine freie deutsche Jugend, 2003.
[**Œuvres filmiques*]
- Berger, Edward, Im Westen nichts Neues, 2022 ;
- Gerster, Jan-Ole, Oh boy, 2012 ;
- Perelman, Vadim, Persischstunden, 2020 ;
- Winger, Anna und Jörg, Deutschland 83, 2015 (Serie, Staffel 1).
[*Anglais*]
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
[**Œuvres littéraires*]
- Adichie, Chimamanda Ngozi, Americanah (2013) ;
- Atwood, Margaret, The Handmaid’s Tale (1985) ;
- Austen, Jane, Pride and Prejudice (1813) ;
- Auster, Paul, Moon Palace (1989) ;
- Brontë, Charlotte, Jane Eyre (1847) ;
- Miller, Arthur, Death of a Salesman (1949) ;
- Roy, Arundhati, The God of Small Things (1997) ;
- Tóibín, Colm, Brooklyn (2009).
[**Œuvres filmiques*]
- Branagh, Kenneth, Much Ado About Nothing (1993) ;
- Campion, Jane, The Piano (1993) ;
- Ford, John, The Searchers (1956) ;
- Lumet, Sidney, 12 Angry Men (1957).
[*Espagnol*]
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
[**Œuvres littéraires*]
- Esquivel, Laura, Como agua para chocolate, 1989 ;
- García Lorca, Federico, La casa de Bernarda Alba, 1936
- García Márquez, Gabriel, La increíble y triste historia de la cándida Eréndira y de su abuela desalmada, 1972 ;
- Mendoza, Eduardo, El misterio de la cripta embrujada, 1978.
[**Œuvres filmiques*]
- Bollaín, Icíar, También la lluvia, 2020.
[*Italien*]
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
[**Œuvres littéraires*]
- Calvino, Italo, Le città invisibili, 1973 ;
- Deledda, Grazia, La madre, 1920 ;
- Ginzburg, Natalia, Lessico famigliare, 1963 ;
- Sciascia, Leonardo, Il giorno della civetta, 1960 ;
- Tabucchi, Antonio, Notturno indiano, 1984 ;
- Viganò, Renata, L’Agnese va a morire, 1949 ;
- Vittorini, Elio, Conversazione in Sicilia, 1941.
[**Œuvres filmiques*]
- Bertolucci, Bernardo, Novecento, 1976 ;
- Scola, Ettore, C’eravamo tanto amati, 1974 ;
- Sorrentino, Paolo, La grande bellezza, 2013.