L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous invite à planifier votre prochain projet d’échange franco-allemand pendant l’année 2024.

Les projets-IN, qu’est-ce que c’est ?

Ces projets franco-allemands créés et soutenus par l’OFAJ se caractérisent par une approche :

  • interdisciplinaire, en impliquant différentes matières scolaires, des thèmes ou des disciplines transversales ;
  • interculturelle, en renforçant la coopération entre élèves et en encourageant la découverte de la culture et de la langue de l’autre pays ;
  • innovante, en impliquant des méthodes de travail innovantes, une mise en œuvre originale ou un résultat inhabituel.

Vous trouverez une vidéo explicative et tous les détails sur la page https://projets-in.ofaj.org/.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets s’adresse exclusivement aux binômes d’établissements franco-allemands, dont au moins l’un des deux assure un enseignement soutenu de la langue du partenaire (ex. section AbiBac, classe bilingue, classe bi-langues, section internationale ou section européenne).

Quels coûts sont éligibles ?

L’OFAJ accorde une subvention pour les frais de déplacement conformément aux directives, et le cas échéant, une subvention pour les frais de programme. Les rencontres en tiers-lieu bénéficient d’une subvention pour les frais de séjour.

Comment candidater ?

Une seule candidature par projet sera soumise par l’un des deux partenaires du projet. Le contenu de la demande doit être convenu avec les enseignantes et enseignants concernés de l’établissement partenaire.

Il faut d’abord créer un compte utilisateur sur le site internet, puis remplir le formulaire de candidature en ligne : le détail de la procédure est exposé sur cette page : [https://projets-in.ofaj.org/candidater->].

Quel est le délai d’inscription ?

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 17/11/2023. Le projet devra se dérouler pendant l’année calendaire 2024.

Support

L’OFAJ propose le 12 septembre à 18h un webinaire en ligne, au cours duquel seront détaillés les projets-IN et les formalités d’inscription. Un temps d’échange permettra de répondre aux questions. Pour s’inscrire au webinaire, cliquez ici.