NOR : MENE2227884N
Note de service du 29-9-2022
MENJ – DGESCO – A2-1
NOR : MENE2323020N
Note de service du 26-9-2023
MENJ – DGESCO A2-1
Baccalauréat général
Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale – à compter de la session 2024
La présente note de service modifie le programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité relevant du ministère chargé de l’éducation nationale pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. Elle est applicable à compter de la session 2024 du baccalauréat.
1° Dans les notes de service portant définition des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique dans les enseignements de spécialité relevant du ministère chargé de l’éducation nationale, les dispositions relatives au programme d’examen sont remplacées par les dispositions suivantes :
« L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.
« Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite. » ;
2° Les deux notes de service du 29 septembre 2022 relatives, respectivement, au programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale à compter de la session 2023 et au programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie technologique à compter de la session 2023, parues au BOEN n° 36 du 30 septembre 2022, sont abrogées.
Trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique), à raison d’une œuvre par thématique, doivent être étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service, renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans.
[*Allemand*]
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en allemand, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
[**Thématique*] « Voyages : circulation des hommes et des idées »
Axe d’étude 1 : Voyages de découverte et d’exploration
Axe d’étude 2 : Exil et migrations
[**Thématique*] : « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone »
Axe d’étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
Axe d’étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation
[**Thématique*] « L’espace germanophone et ses mythologies »
Axe d’étude 1 : La nature source de mythes
Axe d’étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs
[*Anglais*]
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en anglais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
[**Thématique*] « Arts et débats d’idées »
- Axe d’étude 1 : Art et contestation
- Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat
- Axe d’étude 3 : L’art du débat
[**Thématique*] « Expression et construction de soi »
- Axe d’étude 1 : L’expression des émotions
- Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi
- Axe d’étude 3 : Initiation, apprentissage
[**Thématique*] « Voyages, territoires, frontières »
- Axe d’étude 1 : Exploration et aventure
- Axe d’étude 2 : Ancrage et héritage
- Axe d’étude 3 : Migration et exil
[*Anglais monde contemporain*]
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en anglais monde contemporain, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
[**Thématique 1*] « Faire société »
Axe d’étude 1 : Unité et pluralité
Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités
[**Thématique 2*] « Environnements en mutation »
Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
Axe d’étude 3 : Repenser la ville
[**
Thématique 3*] « Relation au monde »
Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances
Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité
[*Espagnol*]
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en espagnol, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
[**Thématique*] « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
Axe d’étude 1 : Nature et mythologies
Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement
[**Thématique*] « Dominations et insoumissions »
Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles
[**Thématique*] « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »
Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
Axe d’étude 3 : La frontière en question
[*Italien*]
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en italien, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
[**Thématique*] « Voyages »
Axe d’étude 2 : Mare nostrum
Axe d’étude 3 : L’Italie en voyage(s)
[**Thématique*] « L’art du contraste »
Axe d’étude 1 : Identité et identités
Axe d’étude 2 : Le sacré et le profane
[**Thématique*] « Laboratorio italiano »
Axe d’étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance
Axe d’étude 3 : Découvrir, construire, inventer