Dans le cadre du séminaire “Arts du langage et didactique des langues” proposé par le CRIT en 2021-2022 (coordination A.-S. Calinon, O. Mouginot et N. Thamin), la prochaine et dernière séance de cette année aura lieu le jeudi 14 avril 2022 (14h-17h) à la MSHE, salle de conférence, Arsenal, 7 place Saint-Jacques à Besançon.

Intervenants

  • Tracy Bloor, MCF en didactique de l’anglais (CRIT, UFC, Besançon): ses domaines de recherche sont la didactique comparative, la didactique des langues-cultures et la didactique de l’anglais.
  • Sara Greaves, MCF HDR en littérature anglaise (LERMA, Aix-Marseille Université) (Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone) et Responsable du Master ECMA: ses domaines de recherche sont la poésie anglaise des XXe et XXIe siècles, la traductologie et l’écriture créative.

Titre de l’intervention

Étude didactique d’un enseignement de poésie transculturelle critique et créatif

Description des objectifs

Cette communication à deux voix porte d’une part sur un enseignement hybride en poésie anglophone, qui mêle des approches critiques et créatives, d’autre part sur une analyse didactique qui situe cette activité pédagogique dans la forme de vie qui lui correspond. Il sera question de contraintes d’écriture d’inspiration oulipienne et de décentrement identitaire, et les notions de jargon et de style de pensée seront abordées afin d’éclairer l’activité proposée en tant qu’entrée dans une culture spécifique. Ce travail collaboratif a permis d’identifier quelques phénomènes constitutifs de cette pratique qui pourront servir de base pour une première ébauche de modélisation pour ce type de dispositif innovant.

Venez nombreux.ses à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement.