Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège.

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant, efficace, en s’appuyant sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.

1ère Partie

Présentation du cadre conceptuel que le professeur pourra s’approprier pour asseoir sa pratique sur un socle solide et rappel des attendus définis par les textes réglementaires qui régissent cet enseignement.

Guide à retrouver sur Eduscol et ci-dessous:
Guide pour l’enseignement des langues vivantes

2ème Partie

Exemples de progression pédagogique déclinés dans quatre langues vivantes :

Ces exemples suivent un schéma commun qui consiste à montrer comment un parcours cohérent en langue peut être construit de l’école à l’arrivée au collège. Ces progressions s’appuient sur les programmes des cycles 2 et 3, s’articulent autour des activités langagières de l’oral principalement et des thématiques culturelles de la langue étudiée. Elles sont adossées aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) visés pour chaque niveau et chaque cycle.

Les exemples, bien que distincts par leurs contenus et leurs objectifs linguistiques et culturels, mettent en évidence un certain nombre d’étapes clés communes à toute séance de langue. Ils pointent pour le professeur un certain nombre de repères qui l’aideront à construire ensuite ses propres séquences.

Source : Eduscol