Ce guide a pour ambition d’accompagner le développement de l’enseignement en langue vivante étrangère dans les écoles, les collèges et les lycées.
Le rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde, rendu public en septembre 2018, préconise de développer des modes d’organisation qui ajoutent aux heures de cours de langues vivantes stricto sensu des activités culturelles, physiques et sportives ainsi que des enseignements d’autres disciplines dispensées en langue étrangère.
1ère partie
Modalités de pilotage à mettre en place pour traiter des questions humaines, réglementaires, administratives et techniques posées par la création et la gestion de ces parcours, en identifiant les enjeux spécifiques au premier et au second degré.
2ème partie
Mise en œuvre dans les classes du premier et du second degré: de nombreux exemples montrent qu’une approche progressive est possible, qui va de la simple utilisation de consignes en langue dans la classe à l’enseignement à parité horaire en passant par l’enseignement d’une discipline ou d’un domaine disciplinaire en langue étrangère.
3ème partie
Évaluation et
valorisation de ces dispositifs, pour les élèves, les professeurs et les établissements porteurs.
Rapport à retrouver sur
Eduscol et ci-dessous.
Documents joints