Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) ont organisé leur sixième conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » les 13 et 14 mars 2019, au lycée Lucie Aubrac (Courbevoie).
Cette conférence s’est tenue sous la présidence de Dominique Macaire, professeure des universités en didactique des langues à l’université de Lorraine, et Daniel Gaonac’h, professeur émérite de psychologie cognitive à l’université de Poitiers.
Le jury de la conférence, composé d’acteurs de terrain, a été présidé par Brigitte Gruson, maître de conférences émérite en didactique des langues et cultures à l’université de Bretagne Occidentale.
L’article ci-dessous recense une série de vidéos et de rapports particulièrement enrichissants pour la réflexion pédagogique (suivre les liens).
À l’occasion de la conférence, le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur la thématique « Langues vivantes étrangères » :
- les recommandations du jury de la conférence ;
- quatre rapports scientifiques d’évaluation
- sur les acquis des élèves (Pascale Manoïlov) ;
- sur les langues dès le plus jeune âge (Daniel Gaonac’h et Dominique Macaire) ;
- sur l’apprentissage des langues (Heather Hilton) ;
- sur l’enseignement des langues (Christian Ollivier).
- des présentations d’experts (sous forme de notes, diaporamas et vidéos) abordant les différents thèmes de la conférence : dans la tête des élèves en classe de langue, langues vivantes au primaire, pratiques et dispositifs pédagogiques, formation des enseignants…