Dans le cadre d’un projet de visite à la National Gallery de Londres, une classe de 1ere s’est préparée en s’amusant avec certains tableaux.
Descriptif rapide du projet:
Cette séquence s’articule autour de la peinture et de la description.
Axe : Art et pouvoir
Thème de la séquence: la peinture
Classe: 1ere
Niveau CECRL: B1-B2
Activité(s) Langagières: EE – EO
Nombre de séances: 8
Supports ressources:
– Vidéos : Extrait Vidéo de A Musée Vous, A Musée Moi:
- Adaptation de American Gothic de Grant Wood
- Adaptation de Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour
- Adaptation de Triple Portrait of Cardinal de Richelieu peint par Philippe de Champaigne
Pour plus d’informations sur cette série de vidéo, visiter le site du CLIC.
Compétence Pix:
– Compétence 3. : Création de contenu – 3.2. Développer des documents multimédia
Matériel requis:
– baladeur audio, téléphone portable ou tablette
Tâche finale :
– Inspiring yourself from the vidéos of “A Musée Vous A Musée Moi”, record a video or audio spoof of a painting from the National Gallery.
Objectifs du projet :
– Objectifs culturel :
Aborder la peinture traditionnelle avec un œil moderne en détournant une partie du contenu.
Mise en œuvre du projet:
Le projet s’est déroulé en 5 étapes:
- Activité 1: Visionnement des exemples de vidéo tirées de “A Musée Vous, A Musée Moi”
- Activité 2: Sélection d’une peinture du musée à partir du site officiel: https://www.nationalgallery.org.uk/paintings
- Activité 3: Recherche d’information sur le tableau par groupe ou en individuel à partir du site Wikiart, site collaboratif ouvert dédié à l’art visuel.
- Activité 4: Écriture de scénario par deux ou trois avec la consigne suivante:
Write a scenario. Be creative, fun and original but please don’t be rude. You must reveal interesting facts about:- the painter;
- the period when the piece of art was painted;
- the people/characters represented in the painting.
- Activité 5: Après correction du travail par le professeur (évaluation EE), les élèves sont invités à travailler leur prononciation à l’aide d’un site de text to speech
- Activité 6: Enregistrement de la scène sous forme de vidéo ou de diaporama sonorisé. Les élèves sont invités à parler 2-3 minutes. Ils ne sont pas obligés de se filmer (évaluation EO). Des applications mobiles telles que Photospeak, Shadow Puppet Edu, Clips, Spark Vidéo ou Imovie peuvent permettre une mise en scène rapide de la peinture sous format vidéo.