Vous trouverez ci-dessous un dossier spécialement élaboré par l’Agence Cinéma Éducation pour les enseignants avec des informations pour l’exploitation pédagogique du film en classe.
Celui-ci est en effet en phase avec différents aspects du programme d’espagnol de lycée et notamment les notions de « Mythes et Héros » ainsi que « Lieux et formes du Pouvoir », outre ses pistes d’exploitation également en cours d’Histoire, notamment sur les enjeux de mémoire.

Le film (entièrement en langue espagnole, et sous-titré en français) porte sur les difficultés d’une démocratie comme l’Espagne, à revenir sur une période noire de son histoire, celle de la dictature franquiste et de ses crimes. Il aborde -entre autres- la question de l’exil et de la guerre d’Espagne, le rapport problématique à la mémoire de ces évènements dans une Espagne contemporaine traversée par la crise, tout en dressant le portrait d’un résistant de 94 ans, exilé républicain résidant en banlieue parisienne à Bobigny.

Dossier pédagogique “Ne pas s’avouer vaincu”

Liens utiles :
Le site du film
La bande annonce du film

115466.jpg