Notion culturelle : La vie culturelle et le cadre de vie Niveau: Palier 1 – classe de 4ème Séquence : Fashion from the 50s to today Activités langagières dominantes : Compréhension de l’oral et production orale en continu Ressource utilisée: Piste son extraite du CD élève du manuel, DVD Forrest Gump. Supports utilisés en classe : Manuel Enjoy English in 4ème + CD Classe/MP3 Structure linguistique ciblée dans le support pédagogique présenté : sensibilisation à et manipulation de l’adverbe “like” Descriptif rapide de la tâche finale : dépenser 500 dollars virtuels sur le site www.asos.com ou www.rokit.co.uk pour composer deux ensembles d’habits à présenter ensuite à la classe sous forme de diaporama en les décrivant et les comparant. On a aimé: la façon d’introduire et de travailler l’adverbe like en contexte.
Détail de la mise en œuvre des activités:
Séance 1 :Les couleurs de la mode
– Bright red, light blue, pale pink, dark green … – Which color looks good on your friend?- Emma, I think burgundy looks good on you
- Thanks, navy blue suits you.
- Trace écrite
Séance 2: Les vêtements
– Rebrassage – vocabulaire des vêtements – fiche tirée du manuel Enjoy 6è – Le présent de BE + Ving ex. He’s wearing blue jeans, a blue and gray tee-shirt and trainers/sneakers Devoirs : Mots cachés: “Clothes” (bogglesworldesl.com)Séance 3: Mini-test -les couleurs
– Commenter les affiches des films : Rebel without a Cause, American Graffiti, Hair- Trace écrite
Séance 5: Les styles qui évoluent
– Compréhension Orale du Workbook Enjoy 4è page 40- Trace écrite
Séance 6: Donne ton avis
– A partir des images proposées sur le manuel d’Enjoy 4è p 44-45, réagir.- Ex. I like model « b » better because her skirt is shorter. I like her stripy tee-shirt…/ I don’t like “f”, it’s way too old-fashioned.
Séance 7: Donne ton avis (2)
– Rebrassage des adjectifs comparatifs et correction des devoirs. – PRL p 43 du WB – Le comparatif des adjectifs – Ex. 1 page 49 du manuel Enjoy – le comparatif Devoirs : Réviser le comparatif avant test de mi-séquenceSéance 8: Test de mi-séquence – écrit – le comparatif
( Évaluations) – Anticipation – Brands – les marques qui se disent de la même façon en anglais et en français (+ ADIDAS – acronyme) – C/O – les magasins annoncent leurs promotions- Trace écrite + vocabulaire sur les dictionnaires
Séance 9: Suzy and Jerry at the shopping mall
– Correction des devoirs et traductions des phrases pour s’entrainer à la version. – Listen and tick what’s wrong – WB page 42- 3 écoutes (1e – pour découvrir, 2ème écoute morcelée, 3ème écoute pour vérifier) – les élèves corrigent au tableau.
Séance 10: Go shopping with Jerry
Test de compréhension orale – Correction des devoirs. – Jerry and the salesman – compréhension orale.- Trace écrite – PRL : le pronom “one” page 43 du WB – Exercice 3 page 49 du manuel – Repérage des questions dans la conversation entre Jerry et le vendeur, les surligner sur une photocopie du dialogue. Les contextualiser à l’aide des illustrations à la page 47 du manuel.
Séance 11: Au magasin d’habits
– Correction des devoirs. – Rebrassage des questions du dialogue. – PRL les questions p 43-44 du WB Devoirs : ex 9 page 48-49 du WBSéance 12-13: Forrest Gump 1/3
– Réflexion sur le coût de l’université et l’importance des « scholarships » Forrest isn’t intelligent enough to win a scholarship. – 14’53 – 16’25 ; 19’05 – 21’36 : Forrest is so fast that he plays for the university American football team and gets a sports scholarship. – Rebrassage des problèmes de Jerry dans le magasin: it’s too old fashioned = it isn’t hip enough, it’s too small = it isn’t big enough, the jeans are too short = they aren’t long enough. – Questions sur la scène : 28’08 – 29’51 (culturel – qui était JFK?) Devoirs : Biographie de JFK – lecture et questions sur le texte. Movie Worksheet forrest gump 2013Movie Worksheet forrest gump 2013 Séance détailléeSéance détailléeSéance 14: Forrest Gump 3/3
– Correction des devoirs – Scène (59’49 – 1’10) – les retrouvailles à Washington DC entre Jenny et Forrest – compréhension audio-visuelle (se servir des images pour mieux comprendre) – culturel : le capital des USA, la Maison Blanche, la guerre au Vietnam, le mouvement Hippie… – Rebrassage du vocabulaire des vêtements.- Dernière scène – Jenny in the 60’s
- 1’25 – 1’27 Jenny in the early 70’s
- 1’40 – 1’43 Jenny in the late 70’s