Description de la structure organisatrice : l’OEP

L’Observatoire européen du plurilinguisme (OEP) est une structure de mutualisation et de coopération entre acteurs du plurilinguisme, née des premières Assises européennes du plurilinguisme qui ont eu lieu à Paris les 24 et 25 novembre 2005.

Réunissant décideurs, chercheurs et représentants de la société civile autour d’une Charte européenne du plurilinguisme, pour répondre aux questions linguistiques fondamentales de l’Europe dans leurs dimensions politiques, culturelles, économiques et sociales, l’OEP a pour objectif de promouvoir l’emploi des langues vivantes et de préserver la diversité linguistique et culturelle, valeur d’échange et de créativité.

Il déploie son activité selon quatre axes :

– la veille stratégique, à la recherche de l’information pertinente ;
– la communication visant à sensibiliser les divers publics par des argumentaires appropriés ;
– la mutualisation des moyens entre acteurs du plurilinguisme ;
– la médiation visant à agir sur les processus décisionnels.

Les moyens développés sont :

– une base de connaissance, centre de ressources, le site Internet ;
– une lettre d’information bimestrielle diffusant à quelques 20 000 abonnés
– une manifestation internationale triennale : les Assises européennes du plurilinguisme ;
– des actions ciblées en profondeur visant des secteurs stratégiques : la recherche et l’enseignement supérieur, l’éducation et les entreprises.

Les assises, qu’est-ce que c’est ?

Les Assises européennes du plurilinguisme sont une manifestation triennale qui réunit des décideurs publics et privés, des chercheurs et des acteurs de la société civile, responsables économiques, sociaux, professionnels et éducatifs et de simples citoyens, pour poser clairement les questions linguistiques dans leurs enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux. Les Assises fondatrices se sont tenues à Paris les 24-25 novembre 2005.

Elles se développent selon quatre axes thématiques, qui sont les axes thématiques autour desquels est organisé le site Internet de l’OEP : les politiques nationales et internationales, l’éducation et la recherche, la culture et les industries culturelles, l’économie et le social.

Les Assises ont l’ambition d’être le rassemblement de toutes les réflexions et de tous les thèmes de recherche sur la diversité linguistique et le plurilinguisme.

Mais les Assises ne sont pas seulement une manifestation scientifique. Leur ambition est d’agir sur les politiques en s’appuyant sur les résultats de la recherche. Le champ de la diversité linguistique et du plurilinguisme est parvenu à s’imposer comme un champ à part entière tout en enjambant les catégories académiques.

Cette action exige une pratique large du partenariat, car les acteurs du plurilinguisme aujourd’hui sont des centaines dans les domaines universitaires et associatifs. Dans chaque pays, pour l’organisation des Assises, l’OEP s’associe à un partenaire principal ayant la capacité d’assurer les nombreuses missions locales qui ne peuvent être prises en charge par l’OEP lui-même. D’autres partenaires nationaux et internationaux contribueront également à la réussite de la manifestation.

Les Assises ont donc une portée scientifique, politique et symbolique.

L’édition 2022

Dates : 09-12 novembre 2022

Lieux : Université de Cadix, Universidad de Cádiz

Adresse : Universidad de Cádiz
Centro Cultural Reina Sofía
C/ Paseo Carlos III, nº 9
11003, Cádiz
CÁDIZ

Le programme :
Programme Assises Cadix

Pour s’inscrire en tant que participant, cliquez ici.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site de l’OEP.